Dessin de dinosaure : le Tyrannosaurus Rex

Dans ce tutoriel vous allez apprendre à dessiner le Roi des Lézards, le tyrannosaurus-rex !

Nous allons commencer par faire le croquis, puis le colorier en ajoutant des valeurs de gris pour obtenir de belles ombres et enfin, quelques détails, de la texture, jusqu’à ce que vous ayez un magnifique dessin dont vous serez fier !

dessin-tyrannosaurus

le tyrannosaurus rex : taille, poids, où vivait-il ?

Le tyrannosaurus rex, signifiant  » Roi des lézards-tyrans  » est un dinosaure carnivore de 12 à 14 mètres de long, 5 mètres de haut et il pèse 5,4 à 6,7 tonnes. Pour comparaison, un bus standard mesure 13 mètres de long.

Semblable au Tarbosaurus (son cousin asiatique), il est caractérisé par une tête massive, une mâchoire sur-puissante et il était sans nul doute le cauchemar de tout dinosaure de son époque, dont les tricératops.

Le t-rex est apparu il y a 66 millions d’années et il a malheureusement (ou heureusement pour nous humain) connu et disparu lors de l’extinction des dinosaures il y a 68 millions d’années.

Quel matériel pour apprendre à dessiner le Roi des dinosaures ?

  • Un crayon à papier 2H et 2B ou similaire.
  • Une feuille de dessin A4
  • Une gomme basique ou gomme de précision

Étape 1 : commencez par dessiner le croquis du tyrannosaurus rex

Commencez par tracer un cercle de taille moyenne au milieu de la feuille. Le diamètre du cercle est de 4,5 cm, soit environ 2 pièces de 50 centimes l’uns contre l’autre.

Ensuite formez une croix au milieu du cercle en traçant deux lignes sur le milieu.

Nous allons pouvoir commencer le croquis ! Durant cette étape il sera très important d’être observateur et de toujours comparer la taille et l’emplacement de l’élément que vous dessinez par rapport au reste du dessin. N’hésitez pas à vous servir du cercle et de la croix comme un quadrillage.

Continuez à tracer la mâchoire et ajoutez un arrondi sur les muscles qui font la jonction entre la mâchoire haute et basse.

Puis tracez le cou et la nuque. Pour la nuque, n’hésitez pas à avoir un trait légèrement irrégulier pour créer une impression de volume.

Commencez à tracer la mâchoire haute. Ici, le repère nous indique que la mâchoire est au-dessus de la ligne horizontale, mais que la mâchoire vient toucher la ligne en son milieu.

Ne tracez pas les pointillis, mais observez-les. Regardez où le haut de la tête se situe par rapport aux pointillis et aux variations de formes tout le long.

Enfin, terminez la forme de la tête an ajoutant la mâchoire basse. Les pointillis sont de nouveaux présents pour vous aider à savoir où se termine la mâchoire basse (sa longueur).

Deux choses à faire : 1. Tracez une ligne au niveau du front. C’est la ligne qui sépare le haut de la tête avec les côtés.
2. Tracez la forme de l’œil en ovale ou citron compressé. l’œil est légèrement fermé, pour lui donner un air coriace.

D’abord, félicitation pour le croquis ! 🙂 Vous pouvez dorénavant effacer toutes les lignes de constructions, nous n’en avons plus besoin et ils deviendront difficile à effacer plus tard. 

Changement de crayon ! Prenez le 2B et ajoutez quelques contours à votre dinosaure. Attention à bien faire varier l’épaisseur du trait et la pression que vous mettez sur votre crayon.

Retour sur le crayon HB, tracez-lui sa langue qui se trouve proche de la mâchoire inférieure.

Dernières formes à tracer, ce sont les dents ! Ajoutez-lui deux belles rangées de dents pointus toujours avec votre HB. N’hésitez pas à gommer et à recommencer si le résultat ne vous satisfait pas.

Quelle est la vitesse RÉELLE du tyrannosaurus rex ?

Si le Tyrannosaurus est impressionnant par ses capacités au combat ce n’est pas un hasard, il est doté d’une impressionnante musculature et d’os robustes. Mais alors, pourquoi « Réelle » ?

Nous pensions au départ que le t-rex pouvait courir à 30 km/h mais de nouvelles recherches lui attribuent une vitesse de 20 km/h, ce qui reste largement suffisant pour attraper la plupart des êtres-humains.

L’explication de William Sellers et son équipe est simple, la musculature du tyrannosaures lui permettait en effet d’atteindre les 30 km/h, il en avait les capacités et la puissance, mais malheureusement son squelette ne serait pas en mesure de supporter une telle vitesse et les os de ses jambes se briseraient sous son propre poids, qui pour rappel est proche des 7 tonnes.

Étape 2 : dessiner les muscles, des textures et l'écailles du t-rex

Nous allons passer aux textures ! Munissez vous de votre crayon HB et tracez des stries sur les muscles entre la mâchoire inférieure et supérieure.

Puis ajoutez des plis horizontales et verticale sur la peau du cou.

Puis ajoutez les grosses écailles au niveau de l’arcade sur le haut de la tête. L’astuce ici est de faire des plus grosses écailles au centre et légèrement réduire leurs tailles sur les extrémités.

Une étape qui sublimera votre dessin ! Ajoutez sur l’ensemble du cou, des petites écailles. N’hésitez surtout pas à leurs donner des tailles irrégulières, de les espacer plus ou moins, d’appuyer légèrement plus fort sur votre crayon lorsque vous faites des amas d’écailles et de vous servir des petites écailles et de la pression sur le crayon pour créer des dégradés.

Répétez la même opération sur la tête du tyrannosaure. Prenez bien soin de laisser les deux zones blanches comme sur le dessin ci-dessous. En dessous de l’œil et sur le devant de la mâchoire.

Et terminez en ajoutant des écailles sur la mâchoire inférieure. Pour les écailles situées sur la partie basse, n’hésitez pas à appuyer un peu plus que moi sur le dessin ci-dessus. Nous allons assombrir toute cette zone et avec l’intensité de gris actuel les écailles ont tendance à disparaître.

Tracez la pupille en forme de fente verticale et assombrissez légèrement la paupière haute avec un crayon 2B.

Ensuite créez lui une narine en forme de goûte inclinée vers l’arrière et tracez une petite encoche sur la partie basse de la narine.

Étape 3 : commencez par dessiner le croquis du tyrannosaurus rex

L’étape du « coloriage » ! Avec votre crayon HB, assombrissez l’ensemble du tyrannosaurus rex.

La pression doit être normale et les écailles doivent rester un minimum visible. Si certains détails comme les écailles s’effacent, c’est soit signe que vous avez appuyez trop fort lors du coloriage ou bien pas suffisamment en faisant les écailles.

Puis assombrissez la partie basse du cou avec votre crayon 2B. Le crayon doit être presque à l’horizontale, je vous invites à avancer couche par couche afin de créer un joli dégradé.

Ajoutez une nouvelle couche qui viendra affiner et confirmer vos traits. Assombrissez davantage les extrémités et créez un contour léger. Vous pouvez également repasser sur les pliures du cou pour réaffirmer certaines lignes.

Assombrissez l’ensemble de la mâchoire inférieure en dégradé.

Cette étape consiste à affirmer certaines lignes, notamment les dents et la ligne supérieur de la mâchoire qui remonte jusqu’à la joue.

Coloriez en dégradé le muscle strié qui lie les deux mâchoires.

Assombrissez légèrement la partie inférieure de la mâchoire supérieure, ainsi que le creux à droite de la narine.

Comme la mâchoire du dessous, affirmez : 1. le contour des dents. 2. La ligne de la mâchoire 3. Les lignes horizontales des écailles collée à la mâchoire.

Le dessin est bientôt fini ! Assombrissez le contour de l’œil toujours avec le crayon 2B. N’hésitez pas à faire des mouvements circulaire et à avancer couche par couche.

Observez qu’il y a une légère ligne sombre qui part du haut de l’arcade jusqu’au devant de la tête.

Toujours avec le crayon 2B, assombrissez davantage l’arcade en noir et affirmez la ligne qui traverse l’ensemble de la tête.

Important : je vous recommande d’assombrir très légèrement le blanc de l’œil avec un crayon HB. Vous pouvez laisser le centre du blanc d’œil blanc et assombrir les extrémités en dégradé.

L’étape qui fait la différence. Ajoutez des lignes de salives avec le crayon HB pour montrer à quel point votre Tyrannosaures est terrifiant et impitoyable contre ses proies !

Les lignes sont très fines et la pression sur le crayon doit être légère. Certaines filée de salive sont droites, d’autres inclinées et parfois se rejoignent.

Vous pouvez également créer une sorte de goutte à la fin de certains filet, comme celui qui commence sur la mâchoire supérieure à gauche.

Comment dessiner un Vélociraptor réaliste ?

Comment dessiner un brontosaurus ?

Dessin d'une canne de bonbon

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail