Dessin de Velociraptor - Tutoriel réaliste

Vous souhaitez dessiner un véritable dinosaure comme ceux dans Jurrassic Park ? À vos crayons ! Aujourd’hui nous allons réaliser l’un des dinosaures les plus connus, le Velociraptor, aussi appelé le Raptor.

Une chose est sûre, vaut mieux l’avoir sur une feuille de dessin que dans la vraie vie en face à face comme vous le découvrirez à travers ce tuto !

dessin-dinosaure30

Quel matériel pour apprendre à dessiner un velociraptor ?

Le velociraptor : description physique, taille, vitesse…

Connus et redoutés pour leurs habilités, ce sont des dinosaures carnivores ayant une vitesse de pointe allant jusqu’à 40 km/h ce qui en fait l’un des dinosaures les plus rapides au monde. Dotés de 80 dents tranchantes, ils pesaient 15 à 20 kg et mesuraient 1.5 m à 2 m de la tête à la queue et 75 cm de hauteur, comparé à un être humain, ils arrivent au niveau de la cuisse. Et oui, ils étaient petits mais extrêmement féroces et n’auraient fait qu’une bouchée de nous, humains !

Étape 1 : commencez par dessiner le croquis du velociraptor

Avec un crayon HB, commencez par tracer le corps du raptor. Essayez d’être le plus fidèle possible au croquis, la qualité du dessin ne sera que meilleur !

Vous pouvez maintenant ajouter son cou.

Pour dessiner la queue, vous pouvez commencer par une simple ligne qui ondule à sa fin et ensuite ajouter une seconde ligne pour former la queue.

Ensuite vous pouvez dessiner sa cuisse qui dépasse légèrement son corps.

Continuez en ajoutant le reste de sa jambe.

Puis on passe aux membres supérieurs. Ajoutez l’épaule en descendant jusqu’au cou.

Continuez en ajoutant son avant-bras et muscles.

Derrière son avant-bras, ajoutez la seconde jambe.

Et terminez en ajoutant l’autre bras.

Vous pouvez passer aux griffes ! Attention, les pattes sont composées de 2 griffes se posant au sol et une griffe verticale sur la partie inférieure qui sert de crochet.

Ici nous voyons parfaitement la griffe en forme de crochet, il se trouve toujours sur la partie intérieure du pied.

Et enfin terminez les bras en ajoutant 3 griffes à chaque membre.

Pour réaliser sa tête, commencez par tracer deux lignes. Une verticale et inclinée qui représente la nuque et le haut de son crâne et une ligne horizontale et également inclinée qui représente sa mâchoire inférieure.

Complétez la mâchoire supérieure et inférieure. Prenez votre temps car c’est une étape importante.

Puis ajoutez l’autre côté de la mâchoire ainsi qu’un bout de muscle liant les deux mâchoires.

Faites de même avec la mâchoire supérieure.

Et on vient ajouter la langue ! Ça ajoute un aspect agressif au raptor, comme un crie juste avant une attaque.

Dernière étape pour terminer le croquis ! Ajoutez son œil en forme d’ovale, en veillant à ce qu’il soit dans l’axe de la mâchoire supérieure.

Où vit le velociraptor et quand a t’il été découvert ?

Les ossements (un crâne complet) du velociraptor fut découvert en 1922 dans le désert de Gobi. Il a vécue à la fin de l’ère du Crétacé, entre 75 et 71 millions d’années avant notre ère et vivait en Asie centrale.

dessin-dinosaure18

Félicitations ! Vous avez fait le plus compliqué 🙂 Maintenant place à une étape détente, gommez toutes les lignes de constructions non nécessaires au dessin.

Comment les velociraptors attaquent-ils ?

Pour attaquer leurs proies, les vélociraptors sautaient et se harponnaient à ces derniers. Équipé d’une griffe verticale mensurant 10 centimètres et semblable à une faux sur la partie intérieure de ses pattes, ils pouvaient facilement s’agripper à une proie pour la mordre ou lui procurer des coups de griffes fatales. C’était de grands chasseurs attaquant en groupe et ils sont souvent comparé aux hyènes d’aujourd’hui dans les documentaires, bien que des études récentes montreraient qu’ils étaient d’avantage loup solitaire que chasseur en meute.

Étape 2 : dessinez les ombres et les motifs

Commencez de suite en traçant une ligne foncée et irrégulière tout le long de votre Raptor. N’hésitez pas à faire varier son épaisseur.

Ensuite, assombrissez l’ensemble de ses griffes.

N’hésitez pas à tailler votre crayon pour cette étape, cela nécessaire également pour l’œil juste après.

Ajoutez des contours à certains endroits de votre Raptor. Cela a pour effet d’ajouter de la profondeur à votre dessin en mettant en avant les parties importantes.

Vous avez 2 choses à faire : les dents et l’œil.

Pour l’œil, faites trait fin qui est caractéristique  des prédateurs, c’est pour les aider à mieux voir les proies.

Et pour les dents, commencez par des petites dents sur le devant de la mâchoire et agrandissez leur taille de 30 % au fur et à mesure que vous vous approchez du centre de la mâchoire. Les dents sont pointues et légèrement inclinés vers l’intérieur.  

C’est le moment de commencer à ajouter des ombres, utilisez un crayon 2H ou HB et assombrissez la tête, la langue et l’intérieur des mâchoires.

 À noter : il faut laisser 2 bandes blanches autour du long trait foncé parcourant le corps du Raptor. Vous pouvez mieux le voir sur les images d’après.

 

Continuez à assombrir votre Raptor grâce à votre crayon HB. Il faut bien veiller à laisser les parties blanches bien blanches.

Attention : entre le cou et le ventre il commence à y avoir progressivement de l’ombre, donc il faut faire un dégradé du blanc au gris clair.

Changement de crayon, on repasse sur le 2B.
Il y a de nombreuses ombres qui ont été ajoutée.

Commencez par le devant de la mâchoire inférieure, puis l’intérieur de la mâchoire ainsi que le muscle qui lie les deux mâchoires. Ensuite assombrissez au niveau de la cloison nasale et sur toute la nuque.

Puis descendez au niveau du ventre et commencez un nouveau dégradé, à noter qu’on doit retrouver la séparation entre la partie blanche et foncée de la peau. Et enfin, ajoutez quelques ombres sur le côté gauche des jambes et des bras.

Toujours avec votre crayon 2B, assombrissez les membres situées de l’autre côté. L’extrémité des membres est très légèrement plus claire.

Ajoutez une ombre sur le côté droit de la jambe, le haut du corps (juste au-dessus de la ligne foncée) et au niveau de la queue.

Le raptor est-il le dinosaure le plus rapide ?

Avec ses jambes puissantes et une vitesse de pointe de 40 km/h, le velociraptor n’est malheureusement pas le dinosaure le plus rapide. La couronne est desservie à un dinosaure de la taille d’une poule pesant 2,5 à 3,5 kilogrammes. C’est le Compsognathus avec sa vitesse de sprint de 64 km/h. Pour comparaison, un Tyrannosaurus rex courait à 27 km/h et l’être humain se situe en moyenne vers 20-25 km/h et 44 km/h pour Usain Bolt.

Étape 3 : ajoutez des écailles et des pliures sur les articulations

Quelques détails : ajoutez des pliures de la peau au niveau des membres et des articulations. Simplement des traits légers, fins et courbés.

Pour terminer votre Velociraptor, créez quelques motifs afin de donner une impression de peau épaisse. Faites-lui des « lèvres » autour des dents et des petits cercles à certains endroits de la tête.

Inédit : les dinosaures avaient-ils des plumes ?

Saviez-vous que les raptors avaient en réalité des… plumes ? Chaque année de nouvelles découvertes mettent en avant le fait que les dinosaures étaient en réalité plumés et poilus pour certains, comme les oiseaux actuels. Sans le savoir les nombreux films qui ont bercé notre enfance nous auraient donc présentés une image des dinosaures qui serait fausse. Cependant, les découvertes évoluent tous les jours et comme pour le tyrannosaure qu’on pensait plumé, il ne l’était finalement pas.

dessin-dinosaure30

Félicitation et bravo à vous pour la réalisation de ce dessin ! 🙂 Il était loin d’être simple et vous pouvez en être fier, au plaisir de vous retrouver pour d’autres tutoriels.

Comment dessiner un dinosaure ? : brontosaurus

Comment dessiner un cheval ?

Dessin d'une canne de bonbon

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail