Comment dessiner un cheval en 7 étapes ?

Suivez ce tutoriel pas à pas pour réussir le dessin de votre cheval ! 

Comment dessiner un cheval en 7 étapes ?

Quel matériel pour dessiner un cheval ?

Vous faites souvent des quadrillages ? Découvrez comment faire un outil pour faire des quadrillages en moins de 30 secondes chrono !

Étape 1 : quadrillage et croquis du cheval

Quadrillage pour dessiner un cheval

Avec une légère pression sur votre crayon 2H (sans écraser la surface de votre feuille), commencez par réaliser un carré de 10 cm par 10 cm (recommandé). Si vous souhaitez avoir un dessin plus grand, augmentez la taille du carré. Maximum 20 cm sur du A4. 

Quadrillage pour dessiner un cheval

Pour obtenir un quadrillage de 4 carrés, divisez par deux la longueur des droites de votre carré. Puis mettez des repères pour les relier à la règle. Si votre carré fait 10 cm x 10 cm, le repère est à 5 cm. Si c’est 15 cm, votre repère est à 7,5 cm… etc.

Quadrillage pour dessiner un cheval

Tracez les 2 droites en suivant vos repères sur le quadrillage.

Quadrillage pour dessiner un cheval

Pour diviser le quadrillage en 16, faites un repère à 2,5 cm. Attention, si la taille de votre carré est différente, pensez bien à diviser par deux votre longueur. Dans notre exemple d’un carré de 15 cm, il faudrait diviser 7,5 cm par deux, soit 3,7 cm.

Quadrillage pour dessiner un cheval

Tracez les 4 droites en suivant vos repères sur le carré.

Quadrillage pour dessiner un cheval

Si vous le souhaitez, ajoutez davantage de repères pour vous faciliter le croquis. Tracez 4 diagonales qui traversent le centre du quadrillage.

Croquis du cheval

Reproduisez à l’identique le tracé du cheval en vous aidant du quadrillage. Prenez votre temps 🙂

Pour réussir à dessiner votre cheval, il est primordial de comparer continuellement votre dessin et votre modèle sur l’écran pour vérifier vos valeurs et la justesse de vos traits.

Étape 2 : Ajoutez les valeurs claires à votre dessin

Effacez le quadrillage à l’aide d’une gomme normale, ou mieux, avec une gomme de précision.

Toujours avec le crayon 2H, commencez par ajouter des valeurs de gris clair à votre cheval. Avancez couche par couches, avec des mouvements souples !

Ensuite, ajoutez les ombres au niveau de l’arcade, la tempe, autour de l’œil et sur le chanfrein (au-dessus des narines)

Pour les oreilles, commencez par les zones les plus claires. Ensuite faites le contour intérieur en appuyant plus fort sur votre crayon.

Ajoutez les ombres sur le dessus de l’œil droit, les narines, mâchoires et lèvres.

Pour terminer, faites une ombre sur le haut de la narine gauche et sur la partie arrière du cheval.

Étape 3 : Dessinez les yeux de votre cheval

Utilisez un crayon 2H, en complément du 2B, pour avoir un meilleur dégradé entre vos valeurs claires et foncées.

Avec un crayon 2B, remplissez l’œil ainsi que le contour des paupières. Attention à laisser le 1/4 de l’œil blanc, c’est un reflet de lumière.

Assombrissez le contour de l’œil, ainsi que la paupière haute et le dessous de l’œil. Utilisez un crayon 2H pour assombrir légèrement le blanc des yeux et les paupières pour avoir un meilleur dégradé. 

Assombrissez l’arcade, puis montez en dégradé jusqu’à la tempe. Utilisez un crayon 2H pour un meilleur dégradé, en complément du crayon 2B.

Réalisez l’œil droit avec fine lame de lumière. Ensuite, avec l’aide d’un crayon 2H, assombrissez légèrement le contour de l’œil, et faites quelques poiles qui descendent et se courbent légèrement vers le haut. 

Aucune action requise à cette étape. Voici le résultat que vous devez obtenir pour les yeux.

Aucune action requise à cette étape. Voici le résultat que vous devez obtenir pour les yeux.

Étape 4 : Dessinez les oreilles de votre cheval

Toujours avec l’aide d’un crayon 2B, remplissez l’intérieur des oreilles du cheval avec un noir profond. Pour l’oreille droite, la séparation entre le noir et le clair doit être nette. En ce qui concerne le côté droit et la partie haute, faites un dégradé à l’aide d’un crayon 2H.

Après avoir rempli le centre de l’oreille gauche avec le 2B, faites un dégradé à travers un crayon 2H. De nouveau avec le 2B, sur le côté gauche, faites deux traits noir courbé qui montent vers le haut.

Étape 5 : Dessiner le licol (les attaches) de votre cheval

Utilisez un crayon 2H, en complément du 2B, pour avoir un meilleur dégradé entre vos valeurs claires et foncées.

Avec le crayon 2B, remplissez l’intérieur du licol. Prenez votre temps, c’est une étape assez facile !

N’hésitez pas à tailler votre crayon 2B pour obtenir une mine précise pour faire le contour de l’anneau. N’oubliez pas de faire passer le tissu noir par-dessus l’anneau au point de contact.

Continuez le chemin du licol ! 

Vous avez presque fini… 

Avec un crayon 2H, assombrissez l’ensemble du tissu, dans le but d’avoir une sous-couche.

Avec un crayon 2B, faites un dégradé de noir au clair vers la droite. Avec la mine du 2B bien taillée, faites un contour sur la partie basse du licol.

Étape 6 : Dessiner la mâchoire, la bouche, et les narines

Avec un crayon 2B, assombrissez le bas de la mâchoire du cheval. Commencez par faire un contour noir, et remontez en appuyant de moins en moins fort pour faire un dégradé. 

Faites de même avec le devant de la mâchoire. Un contour foncé sur la partie basse et vous remontez en appuyant de moins en moins fort pour créer une zone d’ombre.

Avec un crayon 2H, assombrissez l’ensemble du tissu, dans le but d’avoir une sous-couche.Toujours avec un crayon 2B, assombrissez l’intérieur de la narine gauche. Puis, tracez le contour des lèvres et du dessus du menton. 

Ensuite, tracez le contour de la narine et commencez à faire des petits points noirs. En fonction de l’orientation de votre crayon, les points iront dans des sens différents.

Jouez avec l’inclinaison du crayon, sa rotation sur lui-même, et la pression pour dessiner les taches noires. Attention, lorsque vous remontez sur le dessus de la narine, la pression doit devenir de plus en plus légère, cette partie est exposée à la lumière. 

Rajoutez les contours à l’arceau métallique en bas à gauche, ainsi que les taches noires sur la narine droite. 

Étape 7 : Pour terminer le dessin, faites la crinière et des détails.

Avec un crayon 2H bien taillé, tracez cheveux par cheveux, en partant du haut, la crinière du cheval. Il suffit de faire des traits fins et irréguliers. Pour avoir des pointes, lâchez la pression sur la feuille sur la fin.

Finissez la crinière, puis rajoutez quelques détails supplémentaire. 1. Des poiles fin sur le contours des oreilles. 2. Des mèches qui dépassent sur le front droit du cheval. 3. Des cils qui pointent vers le bas.

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail