Comment dessiner un dinosaure ? : brontosaurus

Ce grand dinosaure, nous le connaissons tous et l’avons vu dans des films tels que Jurrassic Park. Ils sont magnifiques, immenses et mystérieux. Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à comment dessiner un dinosaure, le brontosaurus !

Ce dinosaure a une anatomie simple, ce qui en fait aussi un excellent sujet pour les dessinateurs débutants qui souhaitent un joli dessin rapidement.

comment-dessiner-un-dinosaure

Découvrir le Brontosaurus :

Le brontosaurus, signifiant « lézard tonnerre » est un genre de dinosaure qui ferait certainement trembler le sol s’il était vivant aujourd’hui. Ce sont des herbivores qui se nourrissaient de fougères et de larges feuilles de conifère (leurs 24 dents étaient comme des cisailles) et ils vivaient en Amérique du Nord il y a 150 millions d’années.

Quel matériel pour apprendre à dessiner ce dinosaure ?

  • Un crayon à papier 2H et 2B ou similaire.
  • Une feuille de dessin A4
  • Une gomme basique ou gomme de précision

Dans ce tutoriel, vous allez commencer par faire le croquis, puis rajouter différentes valeurs de gris et détails jusqu’à l’obtention d’un beau dessin dont vous serez très content !

Étape 1 : commencez par dessiner le croquis du velociraptor

Avec un crayon 2H, commencez par tracer un grand cercle légèrement sur le côté gauche de votre feuille. Attention à laisser suffisamment de place au cou qui fait la longueur de 2 grands cercles et la queue d’un peu plus d’un grand cercle.

Tracez une ligne droite qui représente le sol. Pour de bonne proportions, servez-vous du grand cercle comme indicateur. La distance entre la ligne est le grand cercle est de 0,7 grand cercle. (Un peu plus de la moitié, vous pouvez mesurer avec vos doigts)

Ensuite tracez la première patte. Nous allons commencer par des formes géométriques simples qu’on affinera par la suite. Surtout, observez bien où la jambe se situe par rapport au cercle et au sol.

Continuez en traçant la patte avant qui est légèrement pliée car le dinosaure est en marche.

Puis tracez une ligne représentant sa patte arrière.

Enfin, ajoutez la dernière patte !

Ensuite avec un crayon 2B bien taillé, nous allons donner des formes à la partie basse des 4 pattes.

Puis pour affiner les pattes, ajoutez les plis, les muscles et faites des lignes plus ou moins épaisses avec une pression sur votre crayon qui varie pour un rendu optimal.

Faites de même avec la patte de devant en ajoutant la ligne de son épaule.

Terminez en affinant la dernière jambe. Profitez-en pour ajouter la ligne du cou et la ligne au niveau de l’abdomen.

💡 Quel est le plus grand dinosaure terrestre au monde ? 

Il existe de nombreuses espèces de grands dinosaures et le Brontosaurus en fait parti. Cependant, il n’est pas le plus grand. Voici un classement, regroupant différents types de dinosaures.

 À titre indicateur : une limousine mesure 4,50 mètres, un bus mesure 13 mètres et un avion de ligne 31 à 70 mètres.

Classement en fonction de la longueur :

  • Velociraptor : 2 mètres
  • Tyrannosaurus rex : 10 à 14 mètres
  • Brontosaurus : 21 à 26 mètres et 30 à 35 tonnes, soit 5 éléphants d’Afrique.
  • Titan de Patagonie : 37 mètres et pesait 70 tonnes, soit de 9 éléphants d’Afrique. 
  • Le record est détenu par l’Amphicoelias : 60 mètres et il pesait 120 tonnes, soit 15 éléphants d’Afrique.

Avec un crayon 2H, ajoutez la queue du dinosaure. La longueur de la queue est de 1,5 grand cercle.

Ensuite, tracez une ligne représentant le cou qui mesure deux fois plus long que le corps (le grand cercle). La ligne est horizontale au départ, puis se courbe et reste droite jusqu’à la fin du cou et il redescend vers la tête.

Pour réaliser le cou, il ne vous reste plus qu’à tracer deux lignes pour donner au cou sa forme finale. La ligne du haut commence sur le dos du dinosaure et la seconde ligne à partir du tracé déjà existant du cou. Attention, le cou rétrécit progressivement de diamètre et se courbe vers le bas.

Puis tracez la mâchoire du dinosaure et le devant de sa tête.

Pour finir la tête, ajoutez le haut du crâne et la nuque.

Étape plaisir ! Avec votre gomme, effacez toutes les lignes de constructions et laissez apparaître l’esquisse terminé de votre dinosaure. Vous avez fait la moitié du dessin 🙂

Quand est-ce que le Brontosaurus a été découvert ?

Le fossile du brontosaurus a été découvert par les paléontologues dans les années 1877, il fait partie des dinosaures les plus connus dus à sa présence dans le milieu du cinéma, dont Jurrassic Park avec des scènes cultes dont on se souvient encore aujourd’hui.

Étape 2 : ajoutez les valeurs et les ombres à votre dinosaure

Avec votre crayon 2B, ajoutez des contours pour mieux faire ressortir certaines parties. Comme auparavant, la pression ainsi que l’épaisseur du trait doit varier pour un rendu optimal.

Assombrissez l’ensemble du dinosaure avec un crayon 2H en faisant des hachures. Vous remarquerez qu’il y a une petite zone blanche sur la partie supérieure du dinosaure.

Tracez le contour de la mâchoire ainsi que la ligne de la bouche.

Vous pouvez dorénavant ajouter l’œil, il est en forme de citron, légèrement ovale. Puis faites deux points pour la narine et l’oreille.

Avec un crayon 2B, assombrissez en noir la patte arrière et l’abdomen. Mettez votre crayon presque à plat et utilisez le côté des mines pour réaliser un dégradé homogène. Il faut avancer couche par couches, lentement.

Ensuite, assombrissez son cou et le côté gauche de sa patte.

Et pour finir, assombrissez le côté gauche des deux pattes, ainsi que la partie basse des pattes.

(optionnelle) Ajoutez des griffes courtes.

Il est temps de mettre quelques ombres au niveau de la queue et ensuite du cou. Je vous conseille de tourner votre feuille et d’assombrir, cette fois-ci avec le 2H. Faites une couche claire et ensuite apportez une couche plus foncée.

Note : c’est le milieu de la queue qui doit être assombri, les deux côtés doivent être clair.

Ensuite, répétez la même opération avec le cou, toujours en laissant une zone claire au-dessus et en dessous de la zone sombre.

Qui sont les prédateurs du Brontosaurus ?

Lors d’une attaque, le brontosaurus qui est herbivore ne pouvait évidemment pas utiliser ses dents. Ce qui le protégeait c’était d’une part sa corpulence imposante, sa queue qui pouvait se transformer en un effroyable fouet, à l’instar des girafes qui utilisent leurs cous pour frapper et se défendre. En dernier recourt il pouvait aussi se réfugier dans l’eau pour fuir les prédateurs.

Étape 3 : dessinez la tête du dinosaure et ajoutez des détails

Pour la tête, équipez-vous de vos deux crayons. Avec le 2B, commencez par assombrir la partie extérieure de la mâchoire.

Assombrissez légèrement le haut de la tête, en laissant une zone blanche sur la partie haute.

Cette fois-ci, avec un crayon 2B, assombrissez la partie haute de l’œil.

D’abord, bravo à vous 🙂 Le dinosaure est fini, nous allons juste ajouter une petite branche dans la bouche pour avoir notre dinosaure qui mange de l’herbe ! Commencez par tracer la branche.

Dessinez des feuilles au bout des branches.

Assombrissez les feuilles avec votre crayon 2H.

Pour terminer, toujours avec le crayon graphite 2H, ajoutez une ombre sous le dinosaure et des pliures à plusieurs endroits. Le cou, la queue et les genoux.

Comment dessiner un Vélociraptor réaliste ?

Comment dessiner un cheval ?

Dessin d'une canne de bonbon

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yasmina fadoula
yasmina fadoula
1 année il y a

j’adore

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail