Comment faire un quadrillage pour reproduire un dessin ?

Vous avez besoin d’un tuto pour réaliser un quadrillage et reproduire un dessin ? 

Mais avant tout cela, à quoi ca sert ? C’est une technique de dessin permettant de recopié facilement un dessin ou une photographie. En faisant ça, on apprend a dessiné facilement les proportions d’un corps humain ou un visage par exemple.

Voici les étapes à suivre : 

Quel matériel pour votre quadrillage ?

Un quadrillage doit toujours être effaçable facilement, utilisez des crayons graphite à mine clairs (3H à HB) et surtout évitez de mettre de la pression sur votre feuille. Cela provoquera à sa surface un écrasement qui se verra lors du dessin par des traces blanches.

 

Information : Il est possible d’augmenter la précision du quadrillage en augmentant la densité des carrés. Pour ce faire vous pouvez mettre une marque tous les 1 cm au lieu de 2 cm, c’est recommandé sur des petits formats tel que le A5.

Si vous souhaitez un quadrillage moins dense, vous pouvez espacer les marques à 3 cm au lieu de 2 cm.

 

Lorsque vous aurez fini le quadrillage, retrouvez une vidéo explicative à la fin de votre article pour superposer un quadrillage sur une image via un logiciel gratuit pour utiliser votre quadrillage.

Étape 1 : commencez par mettre des marques sur le bas de la feuille

Afin de réaliser un quadrillage, vous devez mettre des repères le long des 4 marges de votre feuille. Commencez par placer votre règle le long de votre feuille avec le 0 cm sur le coin de la feuille, ensuite tracez une marque tous les 2 centimètres, vous n’avez pas besoin de mettre un repère à 0 cm.

Étape 2 : mettez ces mêmes mesures ou marques sur le haut de la feuille.

Ajoutez les repères sur la partie haute de votre feuille, de la même façon que pour le bas. Attention à toujours avoir le 0 sur le coin en haut à gauche afin que les marques soient alignées.

Étape 3 : reliez les différentes marques sur votre feuille par des traits.

Avec votre règle, reliez toutes les marques par des traits verticaux. Votre quadrillage commence à prendre forme !

Étape 4 : répétez la même opération pour les lignes horizontales.

Mettez votre règle à la verticale et placez le sur le côté gauche. Attention à avoir le 0 ou les 30 cm sur le coin du haut, la première marque doit être à 2 cm de la marge haute.

Étape 5 : puis ajoutez les marques de crayon sur le côté droit.

Pour tracer les lignes honrizontal, placez votre règle sur le côté gauche, toujours en ayant le 0 ou les 30 cm sur la partie haute de la feuille afin que les marques soient parfaitement alignées.

Étape 6 : terminez votre quadrillage en reliant tous les marqueurs.

Vous avez presque fini ! Avec votre règle, reliez tous les repères afin de laisser apparaître votre quadrillage.

Étape 7 : ajoutez des caractères sur les marges (optionnelle)

L’ajout de numéros et de lettres vous permettra de plus facilement de vous repérer sur un quadrillage complexe, c’est indispensable sur des feuilles A3 et A4.

Comment mettre un quadrillage sur un dessin ou une photographie ?

Une fois votre quadrillage de fait, il sera indispensable d’avoir également un quadrillage identique sur votre image afin de reproduire son contour sur votre feuille. Voici 2 solutions :

1. Vous avez la possibilité d'imprimer votre image

Imprimez votre image et reproduisez à l’identique le quadrillage à l’aide d’un un crayon foncé comme un 6B. Vous pouvez aussi utiliser un feutre, des crayons de couleurs, des stylos…

C’est une solution recommandé si vous souhaitez dessiner sans avoir besoin d’un ordinateur et si vous ne faites pas de nombreux dessins.

2. Vous souhaitez quadriller votre image sur un logiciel

Pour quadriller une image sur ordinateur vous allez avoir besoin d’un logiciel de retouche tel que Photofiltre 7. C’est un logiciel gratuit et sans installation, téléchargez-le ici sur le site officiel.

Suivez les étapes de la vidéo pour quadriller votre image grâce à Photofiltre 7. Les étapes sont similaires pour les possesseurs de Photoshop.

 

Quel est l'utilité d'un quadrillage dans le dessin ?

Le quadrillage a principalement deux utilités :

  • Reproduire un dessin ou une image
  • Agrandir un dessin ou une image
 

Ce quadrillage vous permet de tracer un croquis ou une esquisse facilement dans la reproduction d’une photographie ou d’un autre dessin / peinture. Une fois le quadrillage gommé vous pourrez commencer directement votre dessin réaliste ou alors faire de l’encrage, de l’aquarelle et même de la peinture.

Saviez-vous que les anciens peintres utilisaient souvent un quadrillage afin de reproduire leurs dessins sur des murs et plafonds ? Aujourd’hui son utilisation est plus axée vers les portraits réalistes, lorsqu’il faut reproduire un visage ou un animal à l’identique, cela permet aussi de gagner du temps et de rendre un travail plus rapidement.

Un quadrillage permet-il d'apprendre à dessiner ?

Lorsque vous débutez en dessin, l’utilisation de quadrillage peut se montrer bénéfique pour faire vos premiers pas et découvrir le dessin et ses différents style (dessin réaliste, manga, cartoon …) et sans se pré-occuper de l’esquisse et des proportions.

Cependant, le quadrillage ne vous permettra pas d’apprendre à dessiner d’imagination. Je vous recommande d’utiliser le quadrillage en parallèle d’un apprentissage en dessin qui lui vous permettra de maîtriser les bases du dessin : perspective, volume, lumière, anatomie animale ou humaine …etc.

Une question sur le dessin ? 

 Posez-la moi dans les commentaires ou directement par email !

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail