Le dessin : croquis, perspective, valeurs et anatomie

Vous êtes un passionné de dessin souhaitant maîtriser les bases du dessin ? Vous souhaitez savoir dessiner des animaux, des portraits, des paysages ou de l’architecture ?

Dans cet article, vous découvrirez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur comment apprendre les bases du dessin, débuter en dessin facilement.

 
Sommaire

Lorsqu’on débute en dessin, très souvent, on ne sait pas par où commencer tant il y a de compétences à maîtriser pour devenir un excellent dessinateur. C’est pourquoi il est indispensable de savoir par où commencer votre apprentissage.

Tout d’abord, voici quelques questions importantes à se poser :

  • Pourquoi voulez-vous apprendre à dessiner ?
  • Avez-vous un objectif précis ? Un but professionnel ?
 
En fonction de vos réponses, certaines compétences peuvent être plus importantes et prioritaires que d’autres.
 

Comment faire ses premiers pas dans le dessin ?

Pour une personne débutant en dessin, le fait de se lancer peut parfois paraître comme un obstacle dû à des doutes ou à de mauvaises expériences dans le passé.

On se pose de nombreuses questions, on se compare à des artistes plus expérimentés et on fait souvent des « erreurs » qui semblent être insurmontable. Alors rassurez-vous, tous les dessinateurs sont passé par cette étape, et même les meilleurs.

Pour y remédier, rien de plus simple : lancez-vous dès aujourd’hui et ne vous mettez aucune pression. Acceptez le fait que vous débutez et soyez toujours bienveillant et sans jugement envers-vous et votre travail.

Saviez-vous que faire des erreurs est justement un signe de bonne progression ! Pourquoi ? Car comme pour le vélo, c’est en tombant qu’on apprend à rester en équilibre. Le fait de tomber n’est en soi même pas une erreur ! Cela fait parti du processus d’apprentissage.

Imaginez votre progression dans quelques mois, si après avoir lu ce texte vous avez décidé de vous lancer et d’apprendre sérieusement le dessin. Faites de ce rêve votre réalité ! C’est maintenant qu’il faut se lancer 🙂

Quels sont les bases à maîtriser pour apprendre le dessin ?

Les fondamentaux en Art que tous les Artistes ont en commun constituent l’ensemble des compétences qui vous permettront de créer vos dessins en toute liberté.

Quel que soit votre style (cartoon, manga, dessin académique ou dessin réaliste…) ou futur métier lié à l’Art, les bases du dessin restent essentiel pour bâtir des fondations sur lesquels vous appuyer en toute confiance. Une fois ces bases acquises, vous pourrez venir compléter vos compétences et développer votre style en fonction des besoins de votre métier et ainsi vous spécialiser.

Les bases du dessin

Voici la liste des fondamentaux en Art :

  • Dessin d’observation
  • La perspective
  • Le volume
  • Les valeurs
  • L’Anatomie humaine ou animale
  • La composition et le cadrage.
  • La lumière et les ombres

Le dessin d'observation

Le dessin d’observation consiste à reproduire en dessin, ou en croquis, de la manière la plus réaliste et fidèle possible un sujet à partir d’une observation visuelle. C’est une pratique qui réunis de nombreuses compétences : la perspective, les proportions, les ombres et la lumière, les volumes etc. Le dessin d’observation se pratique à main levée, sans quadrillage ou décalquage. 

Pourquoi apprendre le dessin d'observation ?

Apprendre à observer la réalité et le monde autour de soi est l’une des clés indispensable dans l’apprentissage du dessin. Lorsqu’on parle d’observation, ce n’est pas seulement regarder, mais aussi comprendre comment les éléments qui composent notre monde fonctionnent et interagissent entre eux.

Il arrive même que dans la réalisation d’un dessin, on passe près de 50% du temps à observer sans toucher son crayon.

Les dessins d’observations peuvent être simple comme complexe, il faut savoir observer le contour d’un sujet, sa silhouette, ses formes et si c’est pour dessiner un visage, il faut aussi retranscrire les émotions au mieux.

En résumé, le dessin d’observation permet d’avoir une compréhension profonde et direct de ce que vous avez en face de vous. C’est en venant affûter votre sens de l’observation, votre œil et votre compréhension de vos sujets, que vous arriverez à reproduire sur une feuille absolument tout ce que vous aurez en face de vous.

De plus, en commençant votre apprentissage par le dessin d’observation vous pouvez maîtriser une majorité des bases du dessin. C’est pourquoi de nombreux dessinateurs débutants optent pour commencer leur apprentissage par du dessin d’observation.

 

La perspective

La perspective est l’unes des bases à acquérir dès le départ et sans aucune hésitation À l’époque où j’étais encore en cours,  certains de mes camarades se résignaient à apprendre la perspective, en pensant que c’est soit inutile ou soit trop complexe pour eux. Alors que c’est tout le contraire, plus vous allez apprendre et sans attendre, moins ça sera difficile !

Il n’y a pas besoin d’apprendre une perspective complexe pour commencer le dessin, quelques notions correctement maîtrisé suffisent à faire vos premiers pas.

Pourquoi apprendre la perspective ?

  • La perspective offre une grande liberté d’actions aux dessinateurs qui la maîtrise :
  • Vous pourrez facilement représenter en perspective un objet sous différents angles.
  • Vos dessins gagneront de suite en crédibilité et en justesse.
  • Faire des croquis ou une esquisse préparatoire en utilisant la perspective vous feras gagner du temps. De plus, la perspective permet d’implémenter un personnage ou autres sujets complexe à vos décors plus facilement.
  • La notion de volume sera plus facile à aborder et à comprendre et vos dessins ne paraîtront plus plats.

Quelle est l'utilité de la perspective ?

Apprendre la perspective est indispensable pour dessiner des villes, des paysages, de la décoration d’intérieur ou encore des voitures ou dans le cadre de dessin technique et d’ingénierie… mais pas seulement !

Les artistes utilisent des notions en perspective, parfois inconsciemment (sans devoir y penser ou tracer des lignes de fuite) pour pour dessiner un personnage, des animaux ou des créatures fictives.

Découvrons les différentes perspectives : la perspective à 1 point de fuite, 2 points de fuite et 3 points de fuite.

C'est quoi la ligne d'horizon ?

La ligne d’horizon est une ligne imaginaire qui sépare le ciel et le sol. Lorsque vous regardez vers le sol, la ligne s’avance vers la partie haute de votre feuille et lorsque vous regardez vers le ciel, la ligne recule vers la partie basse.

C'est quoi un point de fuite en perspective ?

Un point de fuite est un point vers laquelle convergent (se dirigent) toutes les lignes d’un dessin. C’est ce qui permet de facilement représenter un objet en perspective. Il est possible de dessiner des perspectives à 1, 2, 3 points de fuites et même plus.

  • La ligne d’horizon est la ligne centrale en rouge.
  • Les lignes de convergences sont en bleu.
  • Les points noirs sont les points de fuite.

La perspective à 1 point de fuite

Une perspective à un point de fuite sert à réaliser des objets de face ou encore de donner de la profondeur facilement à des scènes ou des intérieurs de pièce facilement. 

Dessiner une perspective à 2 points de fuite

Une perspective à deux points de fuite sert à réaliser des objets avec deux faces, elle est souvent préférée à la perspective à 1 point de fuite, car elle permet d’avoir une vision sur les côtés du sujet en ouvrant le champ de vision vers la droite et vers la gauche. 

La perspective à 3 points de fuite

Une perspective à trois points de fuite permet de représenter les objets avec un aspect vertical, ce que l’ont voit en levant ou en baissant les yeux ou en inclinant la tête. Le point de fuite se trouve soit sur la partie haute, soit sur la partie basse de la ligne d’horizon. 

Les volumes

Apprendre à créer des volumes permet à vos objets de ne plus avoir un aspect 2D ou encore cette impression que tout semble plat. 

Quelle est l'utilité du dessin en volume ?

C’est en ayant la perception et la conscience des volumes d’un objet que serez capable de placer correctement votre lumière sur celui-ci. Les volumes, la lumière et la perspective sont un tout inséparables, chacun à son rôle à jouer dans la construction d’un dessin. 

Mais ce n’est pas tout, l’un des autres talents que vous devez acquérir est la capacité à simplifier les volumes. De transformer des objets complexes en des objets ultra-simples / ou encore des formes géométriques complexe en formes simples.

Conseil : simplifiez tout au maximum pour vous faciliter votre apprentissage ! La complexité viendra naturellement avec le temps, pour l’instant il faut se concentrer à maîtriser les bases, faire un dessin rapide est préférable à un dessin long et difficile.

C’est d’ailleurs un principe qui s’applique à tout, lorsque vous débutez en dessin évitez de partir dès le départ sur des dessins trop complexes et détaillés qui peuvent se montrer décourageant.

Dessiner les valeurs, la lumière et les ombres

Les valeurs sont les nuances de gris qui sont indispensables pour représenter les volumes d’un objet. Le volume étant lui-même représenté par la lumière autour de l’objet.

Il faut comprendre que chaque dessin ou image a des valeurs plus ou moins contrastées. Sur certaines images on ne trouvera pas de zone d’ombre en noir, comme sur d’autres où l’ont ne retrouvera pas de points de lumière blanc. 

Quelle est l’utilité ? La maîtrise des valeurs permet de gérer le contraste de son image afin d’éviter de se retrouver avec une image trop contrastée ou une image qui semble fade ou plate. 

 

La lumière : ce sont les différentes sources de lumière, que ce soit naturelle ou artificielle qui viennent éclairer les objets et les scènes de vos dessins. La lumière se caractérise par des rayons (des ondes selon la physique) qui viennent rebondir sur les surfaces qu’elles rencontrent. 

Les ombres sont par définition créés par un manque de lumière.

L’ombre propre : c’est une zone sombre se trouvant sur l’objet en question, qui n’est pas atteinte directement par la lumière. Si une lumière arrive de face sur un mur, l’ombre propre se trouvera sur les parties non éclairé du mur.

L’ombre portée : c’est une zone sombre créée à cause de la lumière qui est bloquée par un obstacle. Si un mur qui empêche la lumière de passer, l’ombre se trouvant au sol ou sur les objets avoisinants sera appelé l’ombre portée.

Pour apprendre à créer des valeurs sur un dessin il faut apprendre à réaliser des dégradé de gris ou de couleur.

L'Anatomie humaine

Apprendre à dessiner en perspective, en volume et maîtriser la lumière est certes indispensable, mais si vous ne connaissez pas assez bien votre sujet, comment pouvez-vous le reproduire à la perfection avec des proportions justes ?

Apprendre à dessiner consiste aussi à connaître les sujets que vous souhaitez dessiner. Cette connaissance du corps humain peut être profonde comme basique, tout dépend de vos besoins.

Quelle est l’utilité d’apprendre l’anatomie ? : grâce à l’anatomie humaine vous serez capable de réaliser des personnages facilement. C’est un réel plus si vous faites du dessin d’observation ou du modèle vivant et devient indispensable si votre spécialité est dans la création de personnage, comme le métier de character designer qui travaille dans l’industrie du jeu vidéo, des BD, des dessins animés ou encore des films.  

L'anatomie animale

Si votre passion est de dessiner des animaux sauvages ou des dessins d’animaux de compagnie comme des chiens et des chats dans le cadre de portraits pour des clients, prendre le temps d’apprendre l’anatomie animale devient un réel plus, voir même indispensable si vous faites des dessins d’imaginations. 

Où dessiner des animaux en vrai ? Il existe de nombreuses galeries et musées dans lesquelles on peut retrouver des animaux empaillés et des squelettes à étudier. Je penses notamment au Jardin des plantes à Paris et ses deux galeries : Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée & la galerie de l’évolution.

Si votre but est de devenir animateur 2D ou 3D, que ce soit pour les animaux ou les êtres humains, en plus d’avoir à apprendre l’anatomie vous devez également comprendre les mouvements et avoir cette capacité à capturer et retranscrire le dynamisme de vos personnages et animaux.

Cela résultera d’une compréhension profonde des mouvements d’articulations, des tendons et des muscles en prenant aussi compte la gravité et le poids du corps.

Pour commencer, je vous invite à faire du dessin d’observation en apprenant quelques bases d’anatomie et à multiplier les entraînements qui seront axés sur le mouvement. 

La composition et le cadrage dans le dessin

Tout comme dans le cinéma, les animations 2D ou 3D ou encore dans la photographie, la composition et le cadrage ont un rôle important dans la création d’un dessin. 

La composition dans le dessin

Une belle composition permet d’avoir une image équilibrée avec une bonne harmonie. Mais ce n’est pas tout, la composition permet aussi de guider le regard à l’endroit où on veut que le spectateur regarde, en plus de pouvoir créer des émotions à travers un cadrage bien choisi.

Les principes de la composition en photographie ou au cinéma s’appliquent également dans le dessin, le principe reste le même.

Vous avez donc de nombreuses ressources gratuites sur internet pour apprendre à gérer votre composition. Vous pouvez chercher des vidéos / articles sur la composition dans le cinéma ou la photographie et appliquer les mêmes règles dans vos dessins.

Jouer sur la profondeur et les plans :

Le cadrage dans un dessin

Si la composition consiste à choisir ce que l’on souhaite montrer à l’intérieur d’une image et de quelle façon les éléments sont agencés, il vous faut aussi définir un cadrage dans lequel composer. 

D’une part, vous avez le format d’image, bien que dans le dessin traditionnel c’est souvent la feuille qui vient définir le format du dessin, ou alors il faut la découper. Le choix est souvent : un format verticale ou horizontale ? 

À contrario dans le dessin numérique vous êtes libre sur le choix des dimensions. Sur Photoshop ou Krita il suffit de modifier les pixels en largeur et en hauteur de vos documents. 

Puis, vous avez l’orientation et l’emplacement du cadrage. Imaginez que vous êtes un photographe, cela consiste à savoir où est-ce que vous allez placer votre appareil photo ? 

Comment apprendre le dessin ? Quel cours choisir ?

L’apprentissage du dessin peut se faire en autodidacte et tout comme en école d’Art, cela dépend souvent des compétences recherchées et de vos capacités d’apprentissage. Il arrive régulièrement que des étudiants en Art se servent de livres ou de cours de dessin (en dehors de l’école) afin de se perfectionner à une technique de dessin non enseignée à l’école.

3 manière d'apprendre le dessin

  • École d’Art : Beaux-arts, école de condé, ensaama…
  • Cours de dessin en ligne
  • Leçon de dessin en présentiel
 

Si vous apprenez le dessin seul c’est à vous de gérer l’entièreté de votre apprentissage. Alors qu’un professeur de dessin pourra vous accompagner tout du long en vous donnant des solutions faces aux difficultés et aux nombreuses questions qui se heurtent dans votre esprit.

Le seul bémol, c’est qu’il est parfois difficile de trouver le bon professeur ou le bon cours en présentiel / en ligne ou en école.

Je vous recommande de vous renseigner le plus possible, de lires les avis clients ou témoignage d’élèves, de vous renseigner sur les matières enseignées ainsi que le résultat des élèves. L’école a l’avantage de créer des contacts pour l’entrée dans le monde professionnel et d’encadrer l’apprentissage de l’élève, néanmoins, c’est le plus coûteux.

Comment choisir son cours de dessin en ligne (ou présentiel) ? :

Pour être certain de faire le bon choix, vérifiez ces 4 critères : 

  • Quels sont les avis clients ? Les avis sont-ils certifiés ou vérifiables ? 
  • Profitez du contenu gratuit, des cours de dessin offerts ou peu cher pour vous faire un avis.
  • Quel est votre ressenti avec le professeur ? Est-ce qu’il s’adapte à votre niveau et vous écoute ? 
  • Est-ce que le formateur propose une garantie ?

Est-il possible d'apprendre le dessin gratuitement ?

Il est tout à fait possible à travers des blogs (comme celui-ci) ou des vidéos de progresser en dessin et de faire vos premiers pas en étant guidé. Cependant, je vous recommande et encore plus s’il y a un objectif professionnel, de passer par des cours et des supports payants.

Combien de temps pour apprendre à dessiner ?

Il n’existe pas de réponse précise, mais si vous travaillez bien et sérieusement avec des entraînements réguliers et des cours en parallèle, atteindre un niveau professionnel peut prendre 1 à 3 ans en fonction des compétences recherchées. Ensuite, vous pourrez vous perfectionner et développer votre style de dessin. 

Quel matériel de dessin et comment s'en servir ?

L’apprentissage du dessin débute par le choix de ses outils, vous trouverez vos réponses ici : Quel matériel pour débuter en dessin ou Quelle tablette graphique choisir ?

Une fois le matériel acquis, il vous faudra le maîtriser, exemple : comment tenir son crayon graphite pour dessiner ? 

Parce que tracer des lignes droites, des courbes, des cercles ou des hachures est peu intuitif au début. Un crayon ne se tient pas comme un stylo d’écriture, en général, la maîtrise du crayon vient avec la pratique et quelques exercices.

Et dans un troisième temps, vient la maîtrise d’outils plus complexe comme l’estompe, la gomme de précision, le fusain, les crayons de couleur / pastel et feutres à alcool ou encore la peinture à l’huile / acrylique et l’aquarelle.

Sur le blog d’Emre’s Art, vous retrouvez de nombreux articles, dont des tutoriels de dessin et des conseils & exercices pour débuter et faire vos premiers pas.

Pour info : Le blog est tout récent (été 2021) et propose déjà de nombreux articles et tuto de dessin.

En attendant la venue des cours de dessin, chaque semaine de nouveaux articles vous attendront sur la page d’accueil du site. Il y a aussi plusieurs livres numériques (avec des conseils & exercices) ainsi que des cours vidéo gratuits bientôt disponibles.

Pour ne pas rater ces cours gratuits n’hésitez pas à me laisser votre adresse email en téléchargent ce livret gratuit qui résume cet article, donne des conseils supplémentaire en plus de vous aider à choisir votre matériel : Comment débuter en dessin ?

Vous avez besoin de me poser une question sur le dessin ? N’hésitez pas à me contacter ci-dessous dans les commentaires, ou par email directement (contact@emresart.fr)

Tout comme sur ce blog, c’est avec plaisir que je vous aiderais à progresser en dessin en vous partageant des conseils !

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail