Matériel de dessin pour débutant : liste complète

Si vous êtes débutant dans le dessin traditionnel, cet article vous présentera les outils essentiels pour commencer votre apprentissage.

Sommaire

Quel matériel choisir pour commencer son apprentissage ?

Voici un résumé de la liste que nous allons voir :

  1. Le papier
  2. Le crayon graphite
  3. Un taille crayon
  4. Une gomme classique ou mie de pain
  5. Les estompes 

Quel papier choisir ?

Lorsque nous débutons en dessin, on est dans une phase de découverte. Dans laquelle vous allez expérimenter et faire de nombreux ratés. Je vous suggère donc de vous orienter vers des feuilles de croquis.

Carnet de croquis recommandé : Canson XL en format A4

Quel crayon à papier pour dessiner ?

Pour créer des croquis, esquisses et dessins, vous aurez besoin de plusieurs crayons graphite de différents types en fonction de leur degré de dureté ou de tendresse, indiquée par une graduation. 

Si vous voyez la lettre B sur un crayon, cela signifie qu’il s’agit d’un crayon à mine tendre. Tandis que la lettre H indique un crayon à mine dure.

Crayons recommandé : Fabercastell 9000 HB – 3B8B

Le HB servira à faire les croquis, le 3B les ombres, le 8B les valeures noires.

Quel taille crayon choisir ?

Comme premier taille crayon, privilégiez un simple taille crayon en métal, dont les lames peuvent se changer. Vous l’aurez compris, c’est le choix le plus durable.

Notez qu’il est possible de tailler le crayon au cutter pour un meilleur résultat, mais ce n’est pas forcément adapté à un débutant. Le papier de verre peut également se montrer utile sur du fusain ou des mines de crayons pastels.

Taille crayon en métal : Staedtler ou Caran d’ache

 

Quelle gomme pour effacer ses dessins ?

La gomme est un indispensable, que ce soit pour effacer des erreurs, éclaircir une zone, créer des détails et même estomper.

La gomme classique : Staedtler Mars plastic

La gomme de précision : Tombow Mono Zero 

La gomme mie de pain : Cretacolor

 

Les estompes en dessin

En tant que débutant, je vous suggère de ne pas estomper et de d’abord apprendre à utiliser la bonne valeur de crayon de sorte à créer des rendus homogène et lisse.

Après quelques dessins, vous pouvez commencer à utiliser des morceaux de sopalins pour faire vos premiers estompage.

Une fois ces étapes passés, vous pouvez acheter quelques estompes en papier ainsi qu’une bande en fibre de verre pour les nettoyer.

Estompe en papier de 10.5 mm :  Corect Art

Notez qu’une estompe en papier demande un peu d’entretien, un morceau de sopalin peut s’avérer plus facile à l’utilisation. 

Quels sont les magasins d'Art les plus populaires ?

Les magasins les plus connus sont essentiellement regroupé dans les grandes villes. Pour n’en cité que quelques-uns : Rougier & Plé, le Géant des Beaux-Arts, Passage clouté ou Adam (Paris).

En dehors des capitales, je vous suggère de vous orienter vers des magasins comme Cultura ayant toujours de superbes rayons remplis de matériel de dessin.

De nombreuses boutiques en lignes existes également, toutefois achetez l’ensemble des outils dont vous avez besoin en une seule commande, pour réduire les frais de transports.

Maintenant que vous avez vos outils, voyons comment débuter votre apprentissage.

Pour débuter, je vous conseil de faire quelques sessions de dessin par semaines (30 min à 1h). Dessinez des sujets simples, à partir d’image ou de tutoriels.

Cette pratique vous permettra de créer l’habitude de dessiner en vous. Une fois cette étape de passé, vous pourrez vous pencher davantage sur les cours de dessin et l’apprentissage des fondamentaux.

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon Ebook (20 pages) dans lequel vous aurez accès à des explications et exercices en vidéos.

Ebook : Débuter en dessin facilement

 

Merci de votre lecture !

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail