Comment dessiner un dinosaure ? : triceratops

Dans ce tutoriel vous allez apprendre à dessiner le triceratops, un herbivore de 8 tonnes à l’allure d’un féroce carnivore avec des gigantesques cornes !

Nous allons commencer par faire le croquis, puis le colorier en ajoutant des valeurs de gris pour obtenir de belles ombres et enfin, quelques détails, de la texture, jusqu’à ce que vous ayez un magnifique dessin dont vous serez fier !

dessin-triceratops-facile

le tricératops : taille, poids, où vivait-il ?

Le tricératops, signifiant « tête à trois cornes » est un dinosaure herbivore 9 mètres de long, 3 mètres de haut et il pèse 6 à 8 tonnes. Pour repère, un bus standard mesure 13 mètres de long.

Semblable au rhinocéros, il est caractérisé par une tête massive portante trois cornes. D’une part, sa nuque couverte d’une large collerette osseuse, de deux grandes cornes sur le front et une petite corne au-dessus de son museau en forme de bec et il est également doté d’une longue queue. Il vivait en Amérique du Nord il y a 66 à 68 millions d’années à la même période que le tyrannosaure, dont il était sa proie.

Quel matériel pour apprendre à dessiner ce dinosaure ?

  • Un crayon à papier 2H et 2B ou similaire.
  • Une feuille de dessin A4
  • Une gomme basique ou gomme de précision

Étape 1 : commencez par dessiner le croquis du triceratops

Commencez par tracer un cercle de taille moyenne au milieu de la feuille. La taille du cercle est de 5,5 cm, soit environ 1/4 d’une feuille A4 en hauteur (une feuille horizontale).

Ensuite tracez la première patte arrière, puis la seconde patte arrière. Nous allons commencer par des formes géométriques simples qu’on affinera par la suite. Surtout, observez bien où la jambe se situe par rapport au cercle.

Continuez en traçant la patte avant qui est légèrement inclinée et pliée car le dinosaure est en marche.

Et terminez en traçant la seconde patte avant, pour ce faire vous allez d’abord avoir besoin de tracer l’abdomen. Je vous conseille de regarder où commence la ligne de l’abdomen (à droite) et de l’amener jusqu’à la pliure de la jambe, légèrement au-dessus.

Toujours avec le crayon graphite HB, tracez la queue du triceratops. Pour la longueur de la queue, prenez le cercle comme repère. La queue mesure en longueur 2 cercles entiers. Elle est plate sur le dessous et inclinée sur le dessus.

Il est temps de s’attaquer à la tête ! Pour ce faire, tracez d’abord une ligne droite qui commence depuis le sommet du cercle. Ensuite une ligne pour le cou qui commence juste au-dessus de l’articulation de la jambe avant, et enfin une ligne arrondie pour la collerette. La tête est légèrement inclinée vers le bas.

Continuez le tracer de la collerette qui a son sommet bien au-dessus du cercle. Puis tracez la ligne du front et des yeux, le front commence au niveau de la pliure du cou, qui lui-même commence au-devant de la patte avant. Pour avoir des repères il faut comparer où se trouve chaque élément par rapport à l’autre, c’est ainsi qu’on peut préserver les proportions d’un dessin.

Terminez en ajoutant le devant de la tête en forme de U, attention à ne pas la faire trop longue.

Puis nous allons ajouter différents éléments à la tête, en commençant par la petite corne. Ne la faites pas trop bas, car comme sur l’image suivante, il faut de la place pour le bec qui arrive presque au niveau de la corne.

Pour dessiner le bec, faites d’abord la longue ligne légèrement en forme S, puis tracez la partie haute du bec qui vient s’imbriquer sur la partie basse. N’oubliez pas la petite pointe !

Puis tracez la grande corne pointue sur la collerette. Elle est légèrement courbée et vient se positionner sur la partie haute du front. La corne dépasse légèrement la tête.

Il est temps de donner la vue à ce dinosaure ! Tracez-lui un œil en forme d’ovale (citron). l’œil commence en dessous de la corne.

Avec un crayon 2H, commencez par tracer un grand cercle légèrement sur le côté gauche de votre feuille. Attention à laisser suffisamment de place au cou qui fait la longueur de 2 grands cercles et la queue d’un peu plus d’un grand cercle.

Ensuite faites des piques en triangle sur la collerette. Le sens des piques suit le sens de la collerette.

Enfin, arrondissez la base des piques pour leur donner du volume.

Il est temps de transformer ces rectangles géométriques en véritable pattes ! Toujours avec le crayon HB, venez affiner la patte avant et ajoutez-lui des griffes. Il faut faire ressortir les muscles et lisser / arrondir les lignes.

Ensuite, affirmez la ligne des pattes de l’autre côté du corps et ajoutez deux griffes.

Pour terminer les pattes, affinez la dernière jambe et ajoutez-lui des pattes. Cette fois-ci il faudra aussi ajouter de grande ligne qui remonte jusqu’au corps pour lui créer des hanches et ces cuisses imposantes.

Comme toujours, l’étape plaisir ! 🙂 Vous pouvez gommer toutes les lignes de constructions et laisser apparaître le magnifique croquis / esquisse de votre triceratops.

Changement de crayon, on passe sur le 2B. Nous allons ajouter et venir affirmer les contours. Cela permettra de mieux faire ressortir le dessin par la suite, n’hésitez pas à faire varier l’épaisseur et la pression de votre crayon sur le trait pour un résultat optimal.

Avec un crayon HB, nous allons ajouter de nombreuses lignes de pliure au niveau de la peau. Au niveau de la queue et de sa base, au niveau du haut de la cuisse, du genou et des articulations, sur le bas du ventre, du cou et au niveau de la collerette.

Étape 2 : commencez par dessiner le croquis du triceratops

Toujours avec le crayon HB, assombrissez l’ensemble du tricératops en gris.

Puis faites un dégradé sur toute la partie du basse du dinosaure avec le HB. Appuyez légèrement, avec le crayon à plat et avancez couche par couches.

Repassez sur le 2B et assombrissez la partie basse de la queue jusqu’à ce que la ligne de contour disparaît et se fonde avec le reste.

Toujours avec le 2B, assombrissez la partie gauche de la patte arrière ainsi que le côté bas et droit de l’abdomen. Aussi, au niveau des pliures sur l’abdomen assombrissez certaines lignes.

Vous pouvez ensuite assombrir en gris foncé la patte avant et la patte arrière. Attention, il y a une petite surface de lumière sur le bas de la patte arrière, ne touchez pas à cette zone.

Puis assombrissez le côté gauche et légèrement le côté droit de la patte avant. Ensuite colorier la ligne de la mâchoire et assombrissez le cou.

Il y a 4 ombres à faire au niveau de la tête. 1. l’ombre de la collerette qui est gris foncé. 2. L’ombre en dessous l’œil, au niveau de la poche. 3. Une ombre à droite de la collerette. 4. Une ombre sur la partie gauche de la collerette.

Coloriez en noir la pupille (ronde) ainsi que le trou de la narine.

Avec le crayon HB, faites des petits cercles au niveau de la collerette et du cou. Faites varier la taille des cercles et faites les de plus en plus clair pour avoir un dégradé. Cette étape de texture peut prendre 3 à 5 minutes pour un bon résultat, soyez patient car ça en vaut la peine ! 🙂

Il reste plus que deux choses à faire pour terminer le dessin : 1. Continuez à ajouter de la texture et des écailles en faisant des petits cercles sur l’ensemble du corps. 2. Ajoutez une ombre en dessous du dinosaure pour enlever cette impression flottaison

Comment dessiner un Vélociraptor réaliste ?

Comment dessiner un brontosaurus ?

Dessin d'une canne de bonbon

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail