Quel est le meilleur crayon pour dessiner ?

Le crayon est le fidèle compagnon de tout artiste, un outil classique mais essentiel à la réussite de tes dessins. Entre les différentes duretés, caractéristiques et marque, comment faire le bon choix ? 

Cet article te donnera de nombreuses conseils pratiques, pour faire le bon choix en fonction de ton usage, que tu soit étudiant, amateur ou artiste professionnel.

Sommaire

Comment est fabriqué un crayon graphite ?

Un crayon est composé d’un corps en bois, souvent du cèdre, dans lequel est inséré une mine. 

C’est lors de la création de la mine que se fait la différence entre les crayons, on parle ici des graduations (HB, 8B…). C’est pourquoi certains crayons font des traits foncés et d’autres des traits clairs.

Comment est fabriqué une mine de crayon ?

Une mine de crayon est un mélange entre de l’argile et du graphite. Il faut d’abord broyer finement les deux matières puis les mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Une fois que la forme est définie vient la cuisson à 1200°c

Le dosage détermine la dureté du crayon : le graphite rend le crayon plus noir et doux, l’argile rend la mine plus dur et précise.

Comprendre les graduations de valeurs sur les crayons

Chaque crayon a un numéro de dureté qui est indiqué sur son extrémité. 

Choisir la bonne graduation te permettra d’avoir des traits plus fins et claire ou des traits plus épais et noir. Ce qui peut s’avérer très utile pour faire un croquis, des dessins d’architecture ou créer des contrastes forts.

Comment choisir la dureté de son crayon ?

Le classement des crayons se fait par des lettres (H, HB, B), voici ce qu’ils signifient :

  • H (Hard, dur) : ce sont les crayons dur, sèches. Apprécié par les dessinateurs qui cherchent de la précision et des traits clairs, pour des croquis, de la perspective ou des dessins techniques. Un crayon H permet de dessiner des ombres très clair d’avoir un rendu homogène.
 
  • B (Bold, gras) : ce sont les crayons les plus gras et peu précis car ils se dissipent facilement au contact d’une feuille. Un crayon B permettent de faire des traits plus épais et plus foncé, des ombres et même du noir avec par exemple un 9B. 
 
  • HB (Hard bold, dur et gras) : C’est le crayon équilibré, le juste milieu entre un H et un B. Il permet de faire des traits foncés et clairs à la fois, en gardant une bonne netteté.
 
Ce qu’il faut retenir : plus le chiffre précédant la lettre est élevé, plus le trait sera foncé ou clair. 

Par exemple pour : 1B, 3B, 6B… c’est le 6B le plus foncé. Et à l’inverse pour le 1H, 2H, 6H… Le trait sera plus clair et précis en 6H.
 
Voici les possibilités existantes : 9B, 8B, 7B, 6B, 5B, 4B, 3B, 2B, 1B, B, F, HB, 1H, 2H, 3H, 4H, 5H, 6H, 7H, 8H

Quels crayons choisir pour débuter en dessin ?

Si tu débutes en dessin, je te conseille d’acheter seulement quelques crayons et d’apprendre à t’en servir correctement.

  •  Un crayon HB : s’il y a un seul crayon que vous devez avoir, c’est celui-là. Il vous permettra à la fois de faire des croquis et des esquisses avec une bonne précision, mais aussi d’ajouter des contrastes facilement.
 
  • Un crayon 2H : pour ceux qui font de l’architecture ou du design et qui sont à la recherche de précision.
 
  • Un crayon 2B et 6B : ces deux crayons sont suffisants pour travailler les valeurs foncées afin d’avoir du contraste sur vos dessins. Le 2B vous permettra d’avoir des traits foncés mais toujours précis, alors que le 6B sera pour avoir des noirs profonds avec peu de pression.
 
Si tu débutes, tu sera peut-être intéressé par l’article : Matériel de dessin pour débuter : faites-le bon choix !

Astuce : tu peux prendre plusieurs fois le même crayon pour te faire un stock. Je te conseille de prendre deux HB et deux 2B. Ce sont les crayons que t’utilisera le plus.

Quelle est la meilleure marque de crayon ?

Pour avoir testé la plupart des marques de crayon disponible en France, les différences sont souvent minimes, voir indétectable à l’œil nu. Je n’ai donc pas de marque précise à te conseiller et j’estime que le choix du crayon est aussi personnel, et qu’il peut varier en fonction des disponibilités en magasin.

Voici quelques bonnes marques faciles à trouver : 

1. Fabercastell 9000 : Boutique officiel – Amazon (à l’unité) – Amazon (lot de 6 crayons)

2. Derwent Graphic : Amazon 

3. Staedtler Noris : Amazon (le moins cher)

Quelle est la marque de crayon la plus haut de gamme ?

Mais alors, y a-t-il une marque qui se différencie des autres ? Oui, la marque Caran d’Ache de nos voisins Suisses ! Ils sont réputés pour avoir des crayons de couleurs haut de gamme et ils ne manquent pas à l’appel pour les crayons graphite. 

C’est la seule marque avec laquelle j’ai vraiment vu une différence à l’utilisation, les crayons, même H, sont doux à l’utilisation et glissent bien sur la feuille et le graphite s’y dépose plus facilement que sur d’autres crayons. Les dégradés se font facilement aussi et on n’a pas de tâches de graphite. Et lorsqu’on remplit une surface tout est parfaitement homogène.

J’ai aussi remarqué qu’il était difficile de mélanger des crayons Caran d’Ache avec des crayons d’autres marques, les dégradés ne sont plus aussi homogènes.

Mais alors, ces crayons, ont-ils un défaut ? Oui… et non ! C’est leur prix, mais j’estime que ce n’est pas vraiment un défaut, car la qualité a toujours un prix et que ces crayons ne sont pas faits pour des croquis ou des entraînements. Ces crayons sont donc réservés à des dessinateurs avancés / professionnels qui ont des exigences de qualité élevée vis-à-vis de leur clientèle.

 

Acheter des crayons de dessin : achat en ligne ou magasin ?

Pour les crayons de mon côté j’ai toujours préféré acheter directement en magasin d’art, pourquoi ? Car il est souvent possible de tester les crayons sur place et de pouvoir les choisir à l’unité. Et donc de prendre uniquement ce dont vous avez besoin.

Si tu es sur Paris, il  y a de nombreux magasins comme Adam Montparnass, Le Géant des Beaux-Arts, Rougier & Plé … Et sinon il y a près de 94 magasins Cultura en France, dans lesquelles on retrouve facilement des fournitures d’art. 

Attention : si tu achètes en ligne il ne faut pas hésiter à vérifier plusieurs boutiques en ligne pour trouver celui qui propose les frais de port les plus avantageux.

L’autre solution est d’acheter tes crayons avec le reste de ton matériel pour avoir des frais de ports offert.

Sur la boutique en ligne de Faber Castell les crayons sont tous à 1,40 + frais de port de 5,95 . Alors que sur Amazon, les crayons sont entre 1,80  et 3  avec des frais de livraisons offerts.

Donc la boutique de Faber Castell est plus intéressante pour l’achat de grande quantité de crayons, mais si vous avez besoin d’un seul crayon, Amazon semble meilleur.

Comment augmenter la durée de vie d'un crayon ?

Un crayon s’use naturellement au fil des dessins et on ne peut malheureusement rien faire pour cela. Mais si vous dessinez énormément, vient rapidement une phase où ton crayon devient minuscule, sa longueur est de 5-10 centimètres. Son utilisation devient alors inconfortable et bien souvent ces crayons finissent au fond d’un tiroir. 

Comment éviter ça ? Voici la solution :

C’est un extenseur de crayon. Il te permettra de redonner une nouvelle vie aux minuscules crayons qui traient dans tes tiroirs.

Quelle est la meilleure façon de tailler un crayon ?

Tout d’abord, je vous conseille d’avoir un taille-crayon basique en métal, ils sont résistants et réputés incassables.

À savoir : vous pouvez changer les lames du taille-crayon en métal lorsqu’elles sont usées, c’est également possible sur certains taille-crayon. Il y a une visse qui permet d’enlever et de remplacer les lames usées par des nouvelles.

Il est cependant recommandé d’acheter en grande quantité car les frais de port surpassent souvent le prix des lames. Sinon, il reste toujours la solution de remplacer votre taille crayon lorsqu’il devient émoussé pour 1-2 €

Tailler son crayon au cutter ou couteau : vraiment utile ?

Tailler son crayon au couteau, cutter, voir scalpel, permet d’avoir du contrôle sur la forme de la mine, contrairement à un taille-crayon qui taillera la mine de façon circulaire.

Par exemple, on peut tailler la mine de sorte à réduire son diamètre en plus d’une pointe fine pour avoir un trait précis comme avec un porte-mine. Ou alors, augmenter la longueur de la mine en retirant du bois pour pouvoir couvrir plus de zone par mouvement de crayon.

Ce n’est cependant pas obligatoire, un taille-crayon basique suffit déjà amplement, cette méthode est réservée à des dessinateurs avec un niveau intermédiaire ou avancé.

Merci d’avoir lu cet article 🙂

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail