Comment dessiner un cheval facilement ?

Suivez ce tutoriel pas à pas pour réussir le dessin de votre cheval ! 

Vous débutez en dessin et souhaitez apprendre à dessiner un cheval facilement en quelques étapes sans avoir besoin de connaître l’anatomie d’un cheval ? Ce tuto dessin proposé par Emre’s Art est là pour vous ! À vos crayons et amusez-vous bien 🙂 

dessin-cheval10

Quel matériel pour dessiner un cheval ?

Étape 1 : L'esquisse du cheval

Pour tracer le croquis du cheval, nous allons nous servir de formes géométriques : 

Réalisez un cercle, de taille légèrement plus grand qu’une pièce de 2 euros, sur le milieu de votre feuille. 

Puis ajoutez un second cercle (mesurant la moitié du grand cercle) à droite. Le second cercle est légèrement plus bas que le premier, prenez le temps d’observer !

Reliez les deux cercles par une ligne en diagonale. Prenez comme repère le sommet des deux cercles.

Tracez la silhouette du cheval dans le petit cercle. Narines, lèvres, et menton.

Reliez le menton et la mâchoire (grand cercle) par un trait irrégulier. Puis, tracez la ligne du cou avec un trait inclinée.  

Pour les oreilles, faites deux traits verticaux légèrement penchés. Ils mesurent un peu moins que la moitié du grand cercle. 

Complétez les oreilles avec 2 lignes un peu plus penché que les deux précédents.

Tracez la ligne qui marque le haut de la tête et la nuque. Elle commence un peu au-dessus de l’oreille gauche, se courbe très légèrement jusqu’au milieu du grand cercle, et elle est moins inclinée que la ligne du cou. 

Ajoutez la crinière pour finir la silhouette à travers une simple ligne, commençant au même point que la ligne de la nuque et en suivant sa même trajectoire.

Enfin, faites un triangle pour définir l’emplacement de l’œil dans le grand cercle. Commencez par la ligne du bas, celle qui est horizontale. N’hésitez pas à prendre des repères en observant où sont située les 2 lignes dans le cercle.

En prenant comme repère le triangle, tracez la forme de l’œil. 

Rajoutez la paupière haute, et la poche sous l’œil. N’oubliez pas le petit cercle dans l’œil, c’est un point lumineux, qui devra toujours rester blanc. 

Tracez la ligne de la bouche en partant du creux, et arrêtez-vous vers la fin du menton. La ligne de la bouche se boucle très légèrement vers la fin. Puis tracez la ligne pour la narine, une parenthèse légèrement penchée vers le devant.

L'étape satisfaisante ! Gommez tous vos traits de constructions pour laissez apparaître votre cheval ! Vous pouvez utiliser une gomme normale ou une gomme de précision pour plus de facilité.

L’étape satisfaisante. Gommez tous vos traits de constructions pour laissez apparaître le croquis de votre cheval ! Vous pouvez utiliser une gomme normale ou une gomme de précision pour plus de facilité.

Étape 2 : Les valeurs, l'œil, narines, oreilles et crinière.

Pour réussir à dessiner votre cheval, il est primordial de comparer continuellement votre dessin et votre modèle sur l’écran pour vérifier vos valeurs et la justesse de vos traits.

Penchez votre crayon vers votre feuille et avec un mouvement léger, assombrissez tout votre cheval. (Hormis le point lumineux dans l’œil). 

Puis nous allons ajouter quelques ombres. Commencez par l’ombre sur le cou juste en dessous de la mâchoire et remontez légèrement vers la joue.

Continuez à ajouter des ombres sous la mâchoire en remontant vers le menton. Notez la petite ombre à la fin de la ligne pour la bouche, et pour narines n’hésitez pas à bien appuyer sur votre crayon.

Sur le devant des oreilles, rajoutez 2 lignes bien foncées.

Assombrissez l’oreille droite, en descendant légèrement sur le front. Pour l’oreille gauche faites un dégradé vers le bas, en partant de la pointe vers le bas.

Étape 3 : Comment dessiner l'œil du cheval et sa crinière ?

Remplissez l’intérieur de l’œil en appuyant fortement sur votre crayon, pour le point lumineux, faites son contour avant de commencer l’intérieur de l’œil, pour éviter de dépasser.

Assombrissez la ligne de la paupière haute, et faites une légère ombre pour la poche sous l’œil.

Étape 4 : Comment dessiner la crinière d'un cheval ?

Pour réaliser la crinière, commencez par l’assombrir avec votre crayon. 

À savoir : vous pouvez faire une crinière différente de la crinière courte proposée ici, regardez sur Google en tapant « cheval » pour avoir des idées !

Ensuite, avec la pointe de votre crayon (taillez-le si besoin) faites les cheveux qui composent la crinière. N’hésitez pas à tourner votre feuille si besoin. Et suivez le sens du poile, commencez par sa base, et terminez sur sa pointe en relâchant la pression.

Terminez le dessin en ajoutant la crinière au niveau des deux oreilles. Remarquez que certains cheveux sont courts, d’autres courbés, suivez au mieux la bonne trajectoire !

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Davin
Davin
1 année il y a

Franchement je trouve que c’est une bonne technique pour apprendre, mais si vous avez des dessins avec plus de détails et toujours avec ce style d’étapes, je suis intéressée.

Emre
Emre
Répondre à  Davin
1 année il y a

Merci ! Il existe un tutoriel avec davantage de détail juste ici : https://blog.traitparfait.fr/comment-dessiner-cheval/

Je vais publier un nouveau tutoriel sur les cheveux dans la semaine, d’un niveau plus avancé 🙂

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail