Avis sur les Joyeuses Gambades

Laissez-moi vous raconter une histoire folle qui m’est arrivée récemment.

Tout a commencé par un rendez-vous dans le Loiret, à 1h30 de Paris, dans un élevage Français de Bouvier suisse : Les Joyeuses Gambades !

Un élevage qui porte bien son nom, un accueil chaleureux, de la joie, et une vie en pleine nature dans un domaine de 10 hectares. Un petit coin de Paradis pour toute personne qui adore la forêt, les grandes étendues, et les animaux.
 
Par ailleurs, les expériences négative que j’ai pu voir sur Internet par rapport au éleveur d’animaux. Elles sont bien loin des miennes! Les Joyeuses Gambades n’ont rien avoir avec des élevages « industriels » ou se prétendant « familiaux » détachés du bien-être animal en d’autres termes cela peu allez jusqu’à la maltraitance. Mais heureusement, rien de tout cela ici, c’était même … très surprenant au niveau de la qualité de leur bien être. 
 
De belles photos et vidéos de Bouvier suisses seront disponibles en fin d’article, mais avant cela, découvrons ensemble cet élevage familial.
Sommaire

Présentation de l'Élevage des Joyeuses Gambades

Les Joyeuses gambades sont Meilleur élevage de France dès 1998, de nombreux prix à l’international, et une riche expérience de plus de 30 dans le domaine canin.
 
À mon arrivé, l’élevage comptait une portée de chiots Entlebuch et une portée de Grand Bouvier suisse. Les chiots étaient bien au chaud auprès de leurs mamans, si mignons et si petits… c’est à 2 mois (âge légal) qu’ils partent à l’aventure pour partager tout leurs bonheurs auprès de leurs nouvelles familles.
 

Une attention particulière leurs était accordé, allant de la pureté de l’eau qu’ils boivent, à la qualité de l’alimentation nécessaire à leurs bonne croissance physique et mentale.

C’est une réelle osmose qui règne entre chiens et maîtres. Les chiens sont beaux, sains et équilibrés.
 
Depuis 1990 la passion et l’amour des animaux sont au cœur même de cet élevage.
 
Et le moins que je puisse dire, c’est un métier de passionné, exigeant une grande responsabilité et intelligence.
 

Les temps de repos se font rare à l’élevage, on est souvent épuisé à la fin de chaque journée.

Comme le dit Anne Ros : « Au moins les problèmes d’insomnie, ça nous connaît pas ! »
 
Ils m’ont permis de réellement découvrir l’univers d’un élevage familiale, du bien-être animal et me permettant de comprendre les critères essentiels à respecter pour une future adoption.

Présentation de la race des Bouvier suisses

Les Bouviers suisses : 3 races de chiens exceptionnelles.
 
Ils ont chacun un caractère différent. Facile à éduquer, propre, affectueux, et très beaux !
 
Connu pour le métier de conducteurs de troupeaux auparavant, ils gardent toujours leurs âme de gardien protecteur de la maison et la famille. Ils ont une espérance de vie allant de 11 à 15 ans.
Le Grand Bouvier Suisse

C’était bien la première fois que je rencontrais de tel chien. Je dois l’avouer : J’avais de l’appréhension. 

Mais… dès les premiers instant j’ai compris que c’étaient de véritables nounours au coeur tendre.
 

Les apparences peuvent parfois être trompeuses 😅 

Des chiens équilibrés, puissant, fidèles et intelligents. Et je dois le dire, très impressionnant. J’ai adoré faire des promenades à leurs côtés. En conclusion, ils sont très protecteur et on se sent rapidement en sécurité avec cette race chien.
 
En savoir plus sur le Grand Bouvier Suisse : https://bouvier-suisse.com/presentation-du-grand-bouvier-suisse/
L'Entlebuch

Je me rappelle encore des belles balades en forêt faite auprès d’Izar l’Entlebuch. 

Une sortie agréable, avec le bruit des feuilles et l’odeur de la nature.

C’est un chien courageux, toujours prêt à partir à l’aventure.
L’avantage de cette race est leurs tailles : 18 à 28 kilos pour un adulte. Cela correspondra d’avantage à certaines familles, un bonheur pour les sportifs.
 
Le Bouvier Bernois

De véritable boule d’amour très sociables qui vous suivent partout ! 

Je me souviens m’être retrouvé à jouer avec Rozzi, une bernoise de 4 mois pendant plus de 30 minutes sans même voir le temps passer.

Elle était d’une grande gentillesse et très mignonne. Des chiens doux, et de formidables compagnons qui combleront d’amour des familles entières.
 

Quel est mon avis sur les Élevages de chiens ou de chats ?

Je me suis aussi rendu compte les hauts, les bas et la réalité de certains élevages. De nombreuses pratiques très discutables, la santé et le bien-être des animaux souvent négligé. Cela m’a fait plaisir de voir tous ces chiens en parfaite santé, pleins de vie, et avec une espérance de vie plus longue que la moyenne.
 
Il y a un réel suivie auprès des clients. Que ce soit pour trouver race et le chiot qui correspond à la famille, des conseils pour leurs accueils, afin que les chiots s’habituent rapidement à leurs nouvelle famille, et des conseils sur leur santé. Sans oublier de s’assurer que les futurs maîtres soient capables de s’occuper d’un chiot.
 
Dès mon arrivé, je me suis empressé de faire le tour de l’élevage et découvrir les chiots. J’ai vu de grands enclos, certains à l’abri, d’autres en pleines nature, et même de grands parc qui sont accessibles aux chiots, là où ils peuvent courir et jouer tous ensemble dès qu’ils sont suffisamment grand.
 

Toute la famille est investie. Car oui, entre les nouvelles naissances, le nettoyage des chenils, le brossage, les photos pour les clients et les nombreuses visites et appels, sans parler du plus important : la relation et la complicité avec les chiots

Prendre soin d’eux, les câliner, et passer du temps avec eux est l’unes des étapes primordiale pour avoir un chien équilibré et bien éduqué. 

Et puis, quand ils nous regardent avec leurs yeux tout doux, on a du mal à résister aux câlins ! Il n’y a pas de secret, cela est le résultat d’un long travail, d’une compréhension et du sérieux des éleveurs.
 
Moi-même, ayant eu de mauvaises expériences dans le passé, j’ai compris l’importance de connaître certains principes de la vie à respecter pour garder son animal en bonne santé et heureux.
Achat d'un chiot en élevage : Quels sont les erreurs et risques à éviter ?
 Méfiez-vous des élevages où on ne vois pas les parents des chiots, ou l’élevage au complet. Dans de telles conditions on ne peut pas se faire d’avis sur le comportement des chiens, leurs conditions de viede même sur leur bonne santé.
 
Pire, il existe des « élevages-usines » avec souvent des centaines de chiots entasser toute la journée dans des petits box, des conditions d’hygiène déplorables, et une surmortalité inhérente.
 
Réduire le coût des chiots à tout prix, mérite-il de sacrifier notre humanité, notre morale ou encore notre éthique ?  
 
Garder les clients dans l’ignorance totale est un moyen connu de manipulation.
 
C’est tout le contraire de la philosophie des Joyeuses Gambades. Ils passent des heures aux téléphones pour conseiller les futurs propriétaires, il y a une très bonne communication, et une transparence totale avec les clients. Ils prennent même des après-midi entières pour tourner des vidéos à leurs clients, que ce soit des parents, des chiots, ou l’élevage.  
 
Le plus étonnant dans tout cela, c’est de voir sur les réseaux sociaux certaines personnes leurs faisant des critiques infondées et calomnieuses. J’ai été triste d’apprendre que certains vrais élevages étaient victimes de ces critiques. C’est de la pure jalousie. 
 
Malheureusement, ils essayent de détruire ce qui est sain au lieu de s’en inspirer et de l’atteindre. Et c’est ça qui est inquiétant.
 
Les 30 années d’expérience dans le milieu canin, les nombreuses récompenses et prix, la réputation, et l’engagement des Joyeuses gambades sont suffisants pour se faire un avis.
 
Il n’y a pas de secret, cela est le résultat d’un long travail, d’une compréhension et du sérieux des éleveurs.
 
Les Joyeuses Gambades et CROQ’la Vie ont accompli l’exploit de guérir plusieurs milliers de chiens, certains condamnés à périr ou a subir des opérations à la fois coûteuses, et lourdes. 
 
Retrouvez ici plus de 5200 maîtres témoignant de l’efficacité d’une alimentation saine
L'engagement des Joyeuses Gambades / CROQ'la Vie dans la santé Animale
J’ai découvert qu’ils ont même créer leur propre alimentation pour nourrir l’élevage. Encore plus : Ils utilisent des filtres osmoseurs pour éradiquer les éléments toxiques de l’eau.
 
Je vous en parle juste ici : L’alimentation des chiens. (Prochainement)
 
Leur savoir m’a permis de comprendre ce dont a besoin un chien pour être en bonne santé. Que les légumes, betteraves, sous-produits végétaux ou animaux, OGM, métaux lourds, n’avaient rien à faire dans la gamelle d’un chien.
 
J’ai même été choqué face à la réalité de certains industriels. Mais où est passé la viande ?
 
J’ai été surpris face à leurs réponses, et marqué par leurs engagements dans la cause animale.
 
Les Joyeuses Gambades mettent à disposition un blog sur la santé animale.
 
L’élevage offre de nombreux guides santé, et une infographie bien illustrée nous expliquant tout.
 
Davy Ros le Fondateur de CROQ’la Vie a pris le temps de m’expliquer les points essentiels à respecter pour garder un animal en bonne santé.

Vous reconnaîtrez qu’il est douloureux de perdre un compagnon, souvent même considéré comme un membre de la famille. Et davantage lorsque cette perte est dû à un cancer, des maladies cardiaques, une insuffisance rénale…

Faut le dire : ces troubles sont devenu des normalités aujourd’hui.
 
  • 1 chat sur 2 est malade d’insuffisance rénale à l’âge de 7 ans.
 
  • 28% des chiens décèdent du cancer.
 
  • 18% de chiens décèdent de maladies cardiaques.
 

Cela représente 46% des causes de décès chez le chien. Imaginez les millions d’animaux que cela représente.

Nous sommes en droit de nous poser des questions.

  1. Nos compagnons tombent-ils malade naturellement ou par hasard ? 
  2. Quelle est l’origine des maladies chez le chien et les chats ?
  3. Comment guérir, et prévenir des troubles de la santé, et inverser cette tendance de la maladie.
 
Les réponses sont très surprenante, voire choquantes pour certaines. 
 
Je vous laisse découvrir le fruit de mes recherches et questionnement en cliquant ici
Voilà mon avis sur les Joyeuses Gambades. Un immense merci à l’Élevage pour leurs invitations, leurs courage et leurs dévouement.
 
Découvrez les Bouviers Suisses en vidéos ! 🙂

Merci d’avoir lu cet article !

Vous débutez en dessin ?

J'ai un cadeau pour vous !

Débutez et apprenez à rapidement faire des vrais dessins !

Une question sur le dessin ? 

 Posez-la moi dans les commentaires ou directement par email !

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail