Comment dessiner le visage d'une femme au crayon ?

Tu débutes en dessin et souhaites dessiner le visage d’une femme ? J’ai préparé pour toi un tutoriel pour t’aider à choisir les bons crayons et à suivre toutes les étapes pour dessiner le visage ci-dessus. 

Ce tutoriel est facile à suivre puisqu’il nécessite seulement quelques crayons. Je te laisse découvrir les étapes en faisant défiler la page. Une fois ton dessin terminé, tu pourras le partager en commentaire !

Le matériel nécessaire pour suivre ce tutoriel

  • Une feuille A4 en portrait
  • Un crayon HB et 3B (Un seul crayon peut suffire)
  • Une gomme classique ou mie de pain / de précision

Partie 1 : dessiner le croquis du visage

Étape 1 : Pour commencer dessine simplement un grand cercle. Ce dernier déterminera la taille de ton visage, il ne doit ni être trop grand, ni trop petit. Trace ensuite une ligne verticale et fait le dépasser du cercle.

Tu observeras en rouge la hauteur à respecter pour la ligne qui dépasse du cercle.

Attention à être léger et souple sur ton crayon, ces traits seront gommés plus tard.

Étape 2 : puis nous allons dessiner la forme du visage ainsi que les contours intérieurs des cheveux et l’oreille à droite.

Utilise le grand cercle comme repère. 

Étape 3 : ensuite, il te faut dessiner les sourcils par deux traits inclinés. Pour le nez encore plus simple, dessine 1 cercle avec 2 ovales sur les côtés. Pour la bouche, dessine une ligne en W, entre le nez et le menton.

Attention à être léger sur ton crayon, ces traits seront gommés plus tard.

Étape 4 : une fois les repères en place, il te suffit de dessiner la forme des sourcils et des lèvres. Pour réussir cette étape, tu dois être très observateur.

Étape 5 : Ensuite, nous allons dessiner les yeux, qui sont d’une forme très simple avec deux lignes courbées et pointues aux extrémités. 

Je t’invite à imaginer (ou légèrement) tracer les lignes en rouge. Ce sont des repères qui te permettront de connaître la position des yeux sur le visage.

Étape 6 : Ensuite, nous allons dessiner les yeux, qui sont d’une forme très simple avec deux lignes courbées et pointues aux extrémités. 

Je t’invite à imaginer (ou légèrement) tracer les lignes en rouge. Ce sont des repères qui te permettront de connaître la position des yeux sur le visage.

Étape 7 : Une fois le visage terminé, nous allons passer aux cheveux. J’ai légèrement baissé l’opacité du visage (numériquement) pour que tu voies mieux les traits à dessiner. 

Je t’invite à rester souple sur ton crayon et à dessiner avec des traits amples. Ce n’est pas grave si tu as des traits « ratés », cela donnera du charme à ton dessin.

Étape 8 : Il ne te reste plus qu’à effacer tous les traits de construction qui nous ont servi à dessiner le visage. 

Efface particulièrement ceux présents sur le visage. Les traits de construction sur les cheveux et la bouche ne se verront que peu.

Partie 2 - dessiner les ombres sur le visage

Étape 9 : Nous allons commencer par dessiner les sourcils. Avec un crayon 3B, tu vas réaliser des traits épais en direction de l’extérieur du visage. 

N’hésite pas à appuyer fort sur ton crayon, sache que tu n’as pas besoin d’avoir un trait précis et de représenter chacun des poils pour avoir un joli rendu.

Étape 10 : toujours avec le même crayon, assombri le contour des yeux. Avant de commencer à dessiner observe attentivement les variations d’épaisseur et de nuance sur les traits.

Étape 11 : Puis, tu vas assombrir l’iris avec un noir foncé. Pour ce dessin, nous allons simplifier les yeux en ne dessinant pas la pupille ou d’éventuels reflets. Il te faudra réaliser un dégradé. 

Tu assombris en gris foncé l’entièreté de l’iris, puis en appuyant un peu plus fort, tu assombris davantage le côté gauche

Étape 12 : sans changer de crayon, nous allons réaliser quelques ombres. Nous ne passons pas sur un crayon HB dans le but d’avoir des traits plus épais, il te faudra être très léger sur ton crayon et l’incliner au maximum.

Étape 13 : Continue de dessiner les ombres. Le dessous du nez doit être légèrement plus foncé que le reste, avec une ligne pour séparer le haut et le bas. 

Tu peux également dessiner un petit cercle pour montrer un reflet sur le nez. Tu peux faire des traits dans un sens unique (de la gauche vers la droite) comme sur le dessin ci-dessus.

Étape 14 : pour ombrer les lèvres, il te suffit d’assombrir le centre des lèvres en réalisant des mouvement verticaux. Avec une gomme, tu peux effacer légèrement le milieu de la lèvre basse pour créer un reflet.

Et termine en assombrissant le dessous de la lèvre étant à l’ombre.

Étape 15 : pour finaliser les ombres du visage, je t’invite à ombrer les joues pour les creuser légèrement et d’ombrer cou pour mieux faire ressortir le visage. L’ombre est aussi foncé que le bas du nez.

Étape 16 : nous allons continuer sur les cheveux. Alors c’est une étape qui prendra un peu de temps, toutefois je vais te demander de ne pas être trop précis sur tes traits. Il faut absolument éviter d’avoir des traits trop parfaits, car ils apporteront de la rigidité à ton dessin.

Pour cette étape, tu dois repasser sur chacun de tes traits et créer les mèches de cheveux avec l’aide d’un crayon 3B. N’hésites pas à être souple, à faire varier la pression sur ton crayon, à repasser sur chacun des traits, jusqu’à obtenir ce résultat. 

Étape 17 : Ensuite, tu vas ombrer les cheveux en réalisant des traits qui vont dans le sens du cheveu. C’est très important, car cela donnera des impressions de volume. 

N’hésite pas à tourner ta feuille pour être plus à l’aise, voire même à protéger ton dessin avec un papier sous la main. Pour rendre certaines zones plus sombres, tu dois accumuler les traits et augmenter la pression. Veille à préserver les lignes séparant les mèches en repassant par-dessus si besoin.

Étape 18 : Répète l’opération de l’autre côté de la tête, en assombrissant davantage certaines parties des mèches. Cela créera de beaux reflets brillants.

Félicitations à toi d’avoir suivi ce tutoriel ! Ce n’était pas facile et pourtant tu as su relever le défi. 

Si tu souhaites en apprendre davantage, je te recommande de lire mon Ebook gratuit que tu trouveras ci-dessous. 

C’était un plaisir de t’accompagner. 

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail