Comment dessiner en perspective a 2 points de fuite ?

Maintenant que vous maîtrisez la perspective a 1 point de fuite grâce à l’article précédent, nous allons augmenter le niveau et passer sur 2 points de fuite ! À vos outils 🙂

Comment-dessiner-perspective-2-point-fuite

Quels outils pour dessiner en perspective ?

  • Un crayon bien taillé ou un porte-mine (critérium)
  • Une règle
  • Une gomme
  • Une feuille A4

1. Réalisez une ligne d'horizon et ajoutez 2 points de fuite

Commencez par réaliser une ligne au milieu de votre feuille. C’est la ligne d’horizon, elle représente la séparation entre le sol et le ciel, c’est une ligne imaginaire. Vous pouvez voir cette ligne en observant une photographie de la mer.

Ensuite, tracez deux points à chaque extrémité de la ligne d’horizon. Ce sont les points de fuites, les lignes du cube seront en direction de ces points. 

2. Tracez le cube de face.

Tracez une arête (ligne) sur le milieu de votre feuille, en dessous de la ligne d’horizon. Cette ligne représente l’arête centrale de votre cube.

Ensuite, en appuyant légèrement sur votre crayon tracez 4 lignes partant des extrémités de l’arête en direction des points de fuite.

3. Ajoutez les lignes de constructions en direction du point de fuite.

Nous allons maintenant tracer 2 arêtes supplémentaires. Si vous souhaitez un carré, veillez à ne pas les faire trop éloigner, ni trop proche.

Notez que ces 2 arêtes ne sont pas directement concernées par les points de fuites, elles sont donc parfaitement verticales.

4. Complétez votre cube en traçant les 4 arrêtes.

Il ne vous reste plus qu’à tracer les deux arêtes pour révéler les 2 faces de votre cube.

Ensuite, en appuyant légèrement sur le crayon, nous allons tracer 2 lignes qui partent de l’extrémité droite et gauche des deux faces. Grâce à ces lignes de constructions, le sommet de votre cube apparaîtra.

Pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionne la perspective, je vous ai préparé quelques images ci-dessous.

 

En appuyant de nouveau normalement sur votre crayon, réalisez les 2 dernières arêtes en vous aidant des lignes de constructions.

Vous avez terminé votre cube ! Pour continuer à progresser, je vous invite à reproduire cet exercice à de nombreuses reprises, en réalisant votre cube dans différents endroits et même haut-dessus de la ligne d’horizon. 

Pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionne la perspective, je vous ai préparé quelques images ci-dessous. 

 

Découvrez les faces cachées d'une perspective à 2 points de fuite :

Observez les surfaces rouges et bleus. Ce sont les faces directement impactée par la perspective, n’hésitez pas à vous munir de crayon de couleur ou de feutre pour reproduire ces 2 couleurs sur vos perspective afin d’améliorer votre compréhension.

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail