Comment dessiner le visage d'une femme facilement ?

Tu débutes en dessin et tu souhaites apprendre à dessiner le visage d’une femme en étant guidé ? Si oui, alors ce tutoriel a été créé spécialement pour toi.

Je l’ai réalisé de sorte à ce qu’il soit facile à suivre, avec des explications détaillées à chaque étape.

À toi de jouer, l’artiste !

Quel matériel pour dessiner ton visage ?

Tu auras besoin de : 

  • Un crayon HB
  • Une feuille A4
  • Une gomme basique ou de précision / mie de pain

Étape 1 : dessiner la structure du visage

Avec ton crayon HB, en appuyant légèrement, commence par dessiner un simple cercle. Il n’a pas besoin d’être parfait, de toute façon tu vas l’effacer plus tard.

Ensuite, tu dois dessiner 4 traits. Chacun de ces traits représente un élément du visage. Ce sont des repères qui vont t’aider à conserver les proportions.

Commence par celui au milieu du cercle, puis trace une ligne vers le haut et le bas du cercle et une dernière ligne en dessous du cercle. L’écart entre les lignes doit être le même.

En t’aidant des lignes que tu viens de tracer, dessine la forme du visage.

Commence par le haut de la mâchoire, observe bien l’inclinaison des lignes et descend peu à peu vers le menton.

Puis dessine les cheveux, avec un petit chignon sur le dessus. Tu peux t’aider du cercle et de l’écart entre les lignes pour connaître la hauteur des cheveux.

Tu vas ensuite dessiner les oreilles. Ils se trouvent entre la ligne des sourcils et celui du nez. Prends le temps de bien observer leurs formes et leurs emplacements.

Ce n’est pas grave si tu n’arrive pas à obtenir une symétrie parfaite. De toute façon, un visage n’est jamais réellement symétrique.

On va bientôt dessiner les yeux. Pour cela, tu dois tracer les lignes de repères que j’ai dessiné au centre du visage. Ils sont au nombre de 4.

1. Commence par dessiner les deux lignes à l’extrémité droite et gauche, en laissant un petit espace avec le cercle.

2. Puis trace les deux lignes qui sont au centre du visage. En faisant cela, tu vas diviser le visage en 3 colonnes. L’espace entre les 3 colonnes doit être le même.

Maintenant que tes lignes de repères sont prêtes, tu vas pouvoir commencer à dessiner les yeux en commençant par les sourcils.

Je vais te demander de bien observer leurs emplacements (là où ils commence et là où ils se terminent) ainsi que leurs inclinaisons.

Tu noteras qu’il y a une légère différence entre les deux sourcils, cela permet d’ajouter un peu de naturel au visage. 

Prends quelques minutes pour dessiner les contours des yeux. Ensuite tu peux rajouter la paupière supérieure.

Les yeux sont en forme de citron, avec les extrémités extérieures qui se terminent en pointe.

Par la suite, tu vas dessiner l’iris et la pupille. Pour ce faire, il te suffit de dessiner un cercle au centre de tes yeux. La taille de ce cercle représente environ 1/3 de l’œil en largeur.

Pour le nez, il te suffit de dessiner un cercle au milieu, deux petits cercles sur les côtés, puis de tracer par-dessus les 4 lignes que tu vois sur le dessin.

Le nez est relativement petit sur ce dessin, veille à rester à l’intérieur des repères.

On va bientôt dessiner la bouche. Pour ce faire, tu vas t’aider de repère que tu dois tracer maintenant. 

Tu dois tracer 2 lignes verticales qui descendent vers le menton et qui commencent à côté des narines. 

Trace ensuite 2 lignes horizontales, une en dessous du nez et une autre un peu plus loin. Agrandis légèrement l’écart pour la deuxième ligne.

Pour dessiner la bouche, je te conseille de bien observer les lignes. C’est plus simple que ce que tu penses, puisque tu as seulement 3 lignes à tracer, tu peux commencer par celle du haut, avec le V en-dessous du nez. Puis tracer la ligne au milieu, et celle du bas.

 

Nous avons presque terminé la structure. Il ne te reste plus qu’à dessiner le cou et des lignes qui descendent vers les épaules. Bravo à toi !

 

Étape 2 : gommer la structure et dessiner le portrait

Tu n’a plus besoin de la structure. Tu dois donc effacer toutes les lignes de repère, et révéler le beau portrait que tu as fais. 

Si tu utilise une gomme basique, il se peut que tu dois gommer certaines petites partie de ton dessin. Ce n’est pas grave, il te suffit de retracer par dessus.

Idéalement l’utilisation d’une gomme de précision t’aurais permis d’effacer sans toucher à ton dessin.  

Étape 3 : colorier ton portrait et créer des ombres

Cette étape va t’aider à rendre ton dessin bien plus joli ! Tu vas voir c’est assez simple.

1. Commence par assombrir les sourcils, tu peux appuyer assez fort.

2. Retrace les contours des yeux et la ligne de la paupière pour mieux la faire ressortir. Note que la ligne devient plus fine vers l’extrémité intérieur.

3. Assombrir la pupille et le contour de l’iris en appuyant fort. Puis colorie l’intérieur de l’Iris, avec un gris légèrement plus clair.

Tu vas continuer en assombrissant le bas du nez et la lèvre supérieure par un gris moyen. Là aussi c’est facile ! Tu peux légèrement assombrir en dessous de la lèvre inférieur, ça la fera mieux ressortir. 

Est-ce que tu vois la différence ? C’est au niveau des contours du visage ! J’ai repassé avec mon crayon, sur l’ensemble des contours du visage et des cheveux pour mieux les faire ressortir.

Tu as presque terminé ton dessin. Je t’invite à colorier l’ensemble des cheveux avec un gris moyen pour mieux les faire ressortir. 

La dernière étape ! Tu dois simplement faire des « allers-retours » avec ton crayon pour créer les cheveux de ton portrait. Dessine des lignes en suivant la forme du crâne. Tu peux les tracer du haut vers le bas et d’autres du bas vers le haut.

Merci d’avoir suivi ce tutoriel 🙂

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail