Comment dessiner un avion ? - Tuto par étapes

Dans cet article vous allez découvrir comment dessiner un avion (un jet privé). À vos crayons ! 🙂
 

Quel matériel pour dessiner votre avion ?

  • Un crayon à papier HB et 2B ou similaire
  • Une feuille de dessin A4 ou A5
  • Une règle (recommandé)

Pour être certain de réussir votre dessin :

  • Prenez bien votre temps et assurez-vous que vos traits soient justes, corrigez si besoin !
  • Observez et comparez en continue votre dessin au dessin du tutoriel.
  • Amusez-vous 🙂 

Étape 1 : dessiner le croquis de l'avion

Pour réussir le croquis de votre avion, commencez par réaliser des traits de constructions. Ces traits vous serviront de bases et vous permettront d’être certain d’avoir les bonnes proportions pour la suite. 

1. Tracez un rectangle de 2 centimètres de hauteur et 8 centimètres de longueur. Appuyez plus légèrement sur votre crayon pour tracer le trait vertical à gauche et à droite, ils seront effacés par la suite.

2. Sur le dessus du rectangle, ajoutez trois repères, commencez par celui du milieu.

3. En vous aidant des repères de l’étape 2, tracez l’emplacement de l’aile en bas à droite du rectangle.

Nous allons maintenant tracer le devant de l’avion. N’hésitez pas à vous servir des repères sur le rectangle pour visualiser sa longueur (4 centimètres), commencez par tracer le bas.

Notez que le devant a la forme d’un triangle-rectangle et que le nez (le bout) de l’avion est arrondi.

Ensuite nous allons ajouter la queue de l’avion. De même longueur que le devant de l’avion, simplement inversé.

Notez que l’extrémité a une première ligne arrondi suivi d’une autre ligne incliné vers la droite. Regardez l’image du dessous pour mieux comprendre.

Ensuite, vous allez tracer la gouverne de direction de votre avion.

Notez que j’ai laissé un petit espace blanc en bas à droite de la gouverne de direction, cet espace servira à accueillir les gouvernes de profondeurs.

La gouverne commence au milieu de la queue de l’avion et sa hauteur est d’environ 2,8 cm. Légèrement plus haut que le fuselage (le rectangle qui sert de corps à l’avion).

Puis dessinez la gouverne de profondeur (la petite aile) du haut et commencez à tracer l’emplacement de la gouverne du bas. 

Terminez en traçant la seconde gouverne de profondeur. C’est en parti grâce à cet élément que l’avion peut se montrer à cabrer vers le haut ou vers le bas, contrairement à la gouverne de direction qui est là pour provoquer des mouvements de lacets (droite – gauche).

Ne reproduisez pas ce qui est en rouge.

Il est temps de faire voler notre avion ! Commencez par tracer l’aile du haut en vous aidant des repères et des pointillés. Prenez le temps de bien observer, notamment l’angle de l’aile et sa hauteur qui est quasi identique à la gouverne de direction.

Une fois fini, passez à l’aile du bas. Notez que l’angle de l’aile du bas est légèrement plus incliné vers que l’aile du haut.

Pour terminer de tracer l’aile du bas, servez-vous des repères visuels. Sa hauteur est d’environ 4 centimètres. Pour obtenir sa longueur, repérez-vous à la gouverne de profondeur, l’aile doit légèrement la dépasser. La largeur de l’aile est d’environ 0,5 cm.

Puis nous allons ajouter quelques détails. Notamment les vitres du cockpit, une porte et 7 hublots. 

Bien qu’un avion puisse voler juste avec des ailes, il risque de rapidement se retrouver dans le prochain reportage de crash aérien s’il n’est pas capable de prendre de la vitesse, c’est pourquoi nous allons-le doter de deux turboréacteurs.

Astuce : tracez-les de la droite vers la gauche, c’est plus simple et réalisez d’abord le cercle extérieur. N’oubliez pas le réacteur de l’autre côté du fuselage !

Mon étape préféré, on gomme les lignes de constructions devenues inutiles à l’aide une gomme classique ou une gomme de précision. N’hésitez pas à comparer une dernière fois votre dessin au dessin du tutoriel pour déceler la moindre erreur et la corriger avant de passer aux ombres !

Étape 2 : ajouter les valeurs sur votre avion

Changement de crayon : on passe au 2B.

Assombrissez, en partant du devant de l’avion vers l’arrière, les vitres, l’intérieur des réacteurs et également le devant de l’aile, de la gouverne de profondeur, mais également le haut de la gouverne de direction.

1. Assombrissez le bas de l’avion et le devant de l’aile du bas, toujours en partant de la gauche vers la droite. C’est pour représenter de la peinture se trouvant sur le bas de l’avion.

2. Ajoutez quelques détails, dont un petit cercle noir sur l’aile du bas et des capteurs sur le devant et le dessus de l’avion et également un rectangle noir dans la porte de l’avion.

Changement de crayon : on repasse au HB.

Gardez-en tête une chose : le bas est assombri, le haut reste blanc.

Assombrissez l’ensemble du fuselage, les réacteurs, légèrement le dessus des ailes, la gouverne de direction mais également l’ombre qu’elle créer. 

Étape 3 : quelques détails sur les ailes et contours de l'avion.

Avec votre crayon HB ou 2B, assombrissez certains endroits du contour du réacteur pour créer un effet métal.

Si on se réfère au réacteur du bas, son dessus est foncé avec contour blanc, le côté gauche est légèrement ombré et le côté droit et foncé seulement sur une ligne côté extérieur.

Suivez ce tutoriel de dessin pour apprendre à dessiner un avion

Votre dessin est terminé ! Félicitation 🙂 Ce tutoriel est de niveau intermédiaire, vous pouvez être fier de vous si vous l’avez réussi ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre avion sur Instagram ! @traitparfait

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail