Pourquoi la majorité des gens n’arrivent pas à surmonter leurs pertes de motivation ?
Dans le passé, j’ai également connu ces fameuses périodes de démotivations.
On se sent vide. On n’a plus envie d’avancer, ni de fournir d’effort.
Cette sensation de stagner et de faire toujours les mêmes dessins nous désespère…
On nous rabâche toujours les mêmes solutions...
Souvent, nous cherchons à retrouver la motivation par ce que j’appelle des boosters de motivation.
Ces boosters se trouvent en particulier à travers de petites astuces, des méthodes miraculeuses, des vidéos motivationnelles disant que tout est possible et que l’on doit croire en soi…
Nous finissons parfois même par dépenser d’importantes sommes d’argent dans du matériel de dessin persuadé que la source de tous nos problèmes vient de là. Mais pourquoi est-ce qu’on fait tout cela ?
On veut retrouver cette petite flamme du début.
Le problème, c’est que ces boosters ne sont pas viables dans le temps parce qu’ils sont trop artificiels, ce sont comme des petits pansements.
Prenons l’exemple d’un avion qui présente une fissure sur l’une de ses ailes. On décide de lui mettre un coup de gaffeur et de l’autoriser à décoller.
Peut-être qu’il réussira à s’envoler, mais très vite le gaffeur sera emporté par le vent et la fissure continuera de grandir…
jusqu’au grand crash.
Ce grand crash, c’est l’abandon du dessin, je vous le souhaite jamais. C’est pourquoi je déconseille ces boosters de motivation qui ne feront qu’aggraver la situation.
Ne vous focalisez pas sur la motivation, c'est souvent contre-productif !
Si aujourd’hui vous avez une perte de motivation, vous devez comprendre que n’est qu’un “symptôme” d’un problème plus grave.
Si ce problème plus grave est résolu, le symptôme disparaîtra immédiatement. C’est pourquoi vous devez remonter à l’origine de votre perte de motivation.
De mon côté, j’ai trouvé 3 grandes causes à la perte de motivation :
1. Vous n’avez pas d’objectif précis.
Comme vu précédemment, il est essentiel que vous ayez un objectif principal. C’est ce qui donne du sens à votre apprentissage et vous indique si vous allez dans la bonne direction.
Se fixer un objectif, c’est sortir de ce brouillard mental dans lequel on n’a pas la moindre idée de ce qu’on doit apprendre. Je vous invite à trouver un objectif qu’il est possible d’atteindre en quelques mois et qui vous donne vraiment envie de dessiner.
Je vous invite à lire le guide sur les objectifs (disponible en bas de page).
2. Vous n’avez pas de plan.
Il est bien sympa de connaître son objectif, mais comment l’atteindre ? Quel est votre plan d’action ?
Comme je le dis souvent, l’apprentissage du dessin c’est comme traverser un vaste labyrinthe. Il est souvent sous-estimé par les débutants et seulement une minorité d’entre eux réussissent à traverser le labyrinthe jusqu’au bout.
Ça prend du temps, il y a énormément de chemins et s’y perdre est facile. Encore plus lorsqu’on est seul.
Maintenant, imaginez si vous étiez dans ce même labyrinthe, mais avec un plan ? Un plan qui vous indique les bons chemins à suivre, les raccourcis et même les secrets qu’utilisent les meilleurs dessinateurs pour eux-mêmes apprendre à dessiner…
Avoir un plan, c’est la garantie d’avoir des résultats.
Et ce plan, je vous l’offre gratuitement.
Vous l’avez remarqué si vous avez lu le sommaire, ce cours est en fait un plan qui vous permet de faire vos premiers pas dans l’apprentissage du dessin.
Ce que je vous propose, c’est que vous le suiviez jusqu’au bout (en prenant le temps de BIEN écouter) et que vous mettiez en pratique ce que vous avez appris.
Le simple fait d’écouter un cours n’est pas suffisant pour apprendre. Il faut appliquer par soi-même et continuer à s’entraîner pour être certain d’avoir assimilé le cours à 100%.
3. Il vous manque les bases du dessin
Réaliser de magnifiques dessins est à la portée de tous et même des débutants !
Cependant, vous devez obligatoirement avoir les bases du dessin.
Ces bases vous permettront d’avoir des dessins crédibles. Je pense notamment au dessin d’observation, à la perspective et aux volumes, ainsi qu’apprendre à reproduire les valeurs de gris.
Si vous maîtrisez ces bases, vous pourrez commencer à vraiment vous épanouir dans le dessin et créer vos premières œuvres.
Et dès que vous commencerez à progresser, même un peu, vous aurez droit à ce “booster de motivation” mais de façon naturelle, saine et plus durable.
N'attendez pas la motivation
Parfois, la meilleure solution est de se fixer un objectif et de faire son possible pour l’atteindre.
Par exemple, créer une habitude dans laquelle vous faites 30 minutes de dessin par jour. Et que la motivation soit là ou pas, vous allez vous obliger à les accomplir. Vous pouvez faire ça sur une durée de 7 à 14 jours.
Si les premiers jours sont difficiles, vous verrez que très rapidement cela deviendra une routine qui vous demande peu d’effort.
Mieux, au bout d’un moment vous y prendrez du plaisir et votre motivation augmentera naturellement.
Au bout de quelques semaines, votre progression se fera ressentir, je vous invite à préserver vos dessins afin de pouvoir les comparer au fur et à mesure.
Conclusion
Nous aurons vu que les causes de la motivation sont multiples, mais bien souvent liées à une absence d’organisation et de cadre.
Mettre en place les 3 points suivants vous permettra de garder le contrôle sur votre apprentissage.
1. Trouvez l’origine de votre perte de motivation. Les 3 causes connues : Les objectifs / un plan / les bases du dessin
2. Décidez d’une solution / focalisez-vous sur votre apprentissage et non la motivation.
3. Développez votre discipline pour ne plus avoir besoin de motivation.
Si vous avez une question sur le sujet, n’hésitez pas à m’écrire sur : emredrw@gmail.com