Comment dessiner le visage d'une femme ? - Tutoriel par étapes

Dessiner le visage d’une femme est un véritable défi pour les débutants. Tu découvriras dans cet article un tutoriel pour t’aider à relever ce défi et réaliser un magnifique visage tout en étant guidé par des étapes. 

Si tu es prêt à réaliser ce portrait avec moi, allons-y !

Le matériel nécessaire pour suivre ce tutoriel

  • Une feuille A4 en portrait
  • Un crayon HB et 3B (un seul crayon peut suffire)
  • Une gomme classique ou mie de pain / de précision

Étape 1 - dessiner le croquis du visage

Pour commencer, dessine simplement deux traits au centre de ta feuille. Les deux sont de longueurs égales. Plus ils seront longs, plus ton visage sera grand.

Attention à être léger sur ton crayon, ces traits seront gommés plus tard.

2. En t’aidant des traits, trace un cercle (ce n’est pas grave s’il n’est pas parfait) et prolonge le trait vertical et place y les deux repères.

3. Ensuite, tu vas créer des repères pour les yeux et la bouche. Observe où sont situés ces repères par rapport aux autres traits.  

4. Puis nous allons dessiner la forme du visage, en affinant légèrement au niveau de la joue, le trait monte jusqu’à la partie haute du cercle.

5. Nous allons terminer la forme du visage, en dessinant la mâchoire et le menton. N’hésites pas à t’aider du repère se trouvant juste en dessous de la bouche, pour savoir où se trouve l’arrondi de la mâchoire. 

6. Trace ensuite le contour des cheveux et le cou. 

7. Pour continuer, réalise le bas des oreilles (débutant au niveau du bas du nez) et commence à dessiner les sourcils. 

8. Termine de dessiner les sourcils en réalisant une petite pointe. Tu noteras que les sourcils pointent vers le haut et redescendent ensuite et ne touchent pas le contour du cercle.

9. Avec une gomme classique ou idéalement mie de pain / de précision tu vas effacer les premières lignes de constructions du croquis.

10. Suit ces 3 étapes pour dessiner les yeux de ton portrait. Avance de manière symétrique et dessine une forme de citron. Pour l’intérieur des yeux, dessine un cercle dont les bords en haut et en bas sont légèrement cachés par les paupières.

11. Aucune action à réaliser ici, juste pour te montrer le résultat que tu devrais obtenir pour les yeux.

12. On va maintenant dessiner le nez avec une méthode assez simple. En restant à l’intérieur des repères, dessine un grand cercles au centre et deux petits cercle sur les côtés.

Tu pourras ensuite sculpter le nez à l’intérieur de ces 3 formes. Tu peux appuyer un peu plus fort sur ton crayon, effacer les lignes inutiles et dessiner un bord sur le centre du trait. 

Étape 2 - dessiner le visage : les yeux, la bouche, le nez

13. Efface toutes les lignes de constructions qui te seront maintenant inutiles, surtout ceux sur le visage. Ce n’est pas grave si tu n’arrives pas à effacer ceux sur les sourcils, yeux et bouches, ils seront couverts par des ombres.

14. Nous allons changer de crayon (ou appuyer plus fort si tu n’as pas de 3B) et assombrir certaines lignes importantes du portrait. 

Notamment les cheveux, extérieur et intérieur et les traits du visage. 

15. Continue d’assombrir les lignes avec les sourcils et les yeux. Attention, pour les yeux la paupière basse est un peu plus claire. 

Je profite également de cette étape pour dessiner la paupière supérieur, plutôt fine.

16. Avec un crayon 3B j’assombris les contours du nez et l’intérieur des narines.

Ensuite avec le HB, tu vas créer quelques ombres légères sur le dessous et le côté droit du nez. 

Soit très léger sur ton crayon, tiens le vers son milieu pour l’incliner et frotte le à ta feuille sans mettre de pression. 

17. Avec le crayon 3B, tu vas assombrir le contour de l’iris et dessiner la pupille au centre de l’iris.

18. Tu peux repasser sur le HB et assombrir l’intérieur de l’iris. N’hésite pas à laisser certaines parties un peu plus clair, cela rendra l’iris plus joli.

Tu peux également laisser une petite zone blanche à droite pour créer un reflet.

19. Concernant la bouche, toujours avec le 3B, tu vas assombrir la jonction entre les deux lèvres, sur l’extrémité gauche et droite mais également au centre.

En plus de cela, tu devras assombrir le bas de la lèvre.

20. Puis nous allons créer des ombres. 

Pour la première étape, tu vas simplement prendre un crayon HB et assombrir les deux lèvres. Je te recommande des traits verticaux, voir des traits qui suivent la forme des lèvres.

Pour la deuxième partie, toujours avec le HB, t vas appuyer un peu plus fort et : 

1. Sur la lèvre du haut, assombrir les côtés davantage sur le milieu.

2. Sur la lèvre du bas, assombrir le milieu et les côtés en laissant une zone légèrement plus clairs de chaque côté de la lèvre.

Étape 3 - dessiner le ombres du visage

21. Avec le crayon 3B, tu vas faire des traits amples et suivant la forme de la tête pour créer les cheveux.

Si tu souhaites plus de précision et qu’on voit davantage les mèches de cheveux, tu peux passer au HB, mais si tu souhaites aller vite utilise le 3B.

22. Toujours avec le 3B, tu vas assombrir davantage certaines zones des cheveux en continuant de faire des traits amples. 

N’hésites pas à tourner ta feuille si tu rencontres des difficultés. Tu noteras que le bas des cheveux et côté en haut à gauche sont plus clairs que le reste.

23. Avec le crayon HB, nous allons réaliser quelques ombres sur le visage pour donner une meilleure impression de volume. 

La clé pour avoir de belles ombres et de prendre son temps et d’y aller en douceur. Tu dois incliner ton crayon et ne pas mettre de pression. 

24. Continue les ombres, en descendant sur la joue et les deux côtés du nez.

Tu noteras que sur la joue je laisse un léger contour blanc pour créer une lumière venant de derrière. 

25. Tu as presque terminé ton dessin ! Il ne te reste plus qu’à créer l’ombre sous le nez, sous la bouche et sur les extrémités des lèvres et sur le cou. Bravo à toi, tu peux être fier(e) !

N’hésites pas à partager ton dessin en commentaire, par email sur dessin@traitparfait.fr ou sur Instagram @letraitparfait.

Nouveauté 🎉

Envie d’apprendre à dessiner sérieusement et ne plus être débutant ?

Clique sur l’Ebook !

Ebook gratuit :

Ebook gratuit

Découvre comment débuter en dessin facilement

Entre ton e-mail pour recevoir le Ebook

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ebook offert en cadeau de bienvenue pour les débutants !

Le Trait Parfait. Site d'apprentissage du dessin en ligne, via des livres et tutoriels.

Recevez votre ebook gratuit

Ne soyez plus un débutant !

Téléchargez l’ebook et découvrez comment débuter en dessin facilement.

Mes meilleurs conseils & méthodes et 4 dessins à réaliser par étapes.