Comment apprendre à dessiner et progresser plus vite ?

Si apprendre à dessiner est accessible à tous, qu’est-ce qui fait que certains débutants progressent plus vite que d’autres ?

Découvrez ce que ces débutants mettent en place pour réussir leur apprentissage, parfois en quelques mois seulement !

Sommaire

Comment bien préparer son apprentissage du dessin ?

Le dessin est une compétence qui se développe au fur et à mesure de la pratique. Ce qui veut dire qu’une grande partie de votre progression se fera avec un crayon à la main.

Mais vous allez également avoir besoin de support d’apprentissage, c’est-à-dire des cours, des livres, des articles ou des vidéos dans lesquels vous apprendrez des méthodes pour améliorer vos dessins.

Si vous êtes intéressé par un cours de dessin, je vous en offre un à la fin de cet article ! Restez bien jusqu’à la fin ! 🙂

Quel est le meilleur matériel pour débuter en dessin ?

Inutile de vouloir acheter le meilleur crayon ou la meilleure feuille si vous débutez en dessin.

Je conseille à mes étudiants de toujours choisir un matériel simple. Comme nous le voyons dans le cours gratuit disponible ici, un crayon et des feuilles sont le minimum nécessaire pour se lancer.

Si vous souhaitez compléter vos outils, voici la liste recommandée :

  • Crayon de différents valeurs : HB, 3B, 9B.
  • Un bloc de feuille de croquis A4 ou A3.
  • Une gomme classique ou mie de pain
  • Un taille crayon

Ces outils sont amplement suffisants pour réaliser de magnifiques dessins et assurer un apprentissage sur plusieurs mois.

Par où commencer son apprentissage du dessin ?

Quels sont les 2 bases du dessin à apprendre en priorité ?

Lorsqu’on débute, on a souvent envie de tout apprendre à la fois. D’expérience, je vous suggère davantage de vous concentrer sur une seule base du dessin.

De cette façon, vous éviterez de vous disperser dans plusieurs direction et de stagner comme cela arrive bien trop souvent aux débutants.

Notez que la réalisation d’un dessin se passe toujours en plusieurs étapes, comme vous le voyez ci-dessous.

Je vous suggère de commencer votre apprentissage par ces deux bases fondamentales :

Le croquis d’observation

Le croquis d’observation vous permettra de dessiner tout ce qui vous passe sous les yeux. C’est l’une des fondations du dessin que tout débutant se doit de maîtriser pour réussir son apprentissage. N’oubliez jamais qu’un croquis juste, c’est plus de la moitié d’un bon dessin.

Pour en savoir plus : Apprendre le dessin d’observation

La reproduction de valeurs

Une fois que vous avez votre croquis, ce sera le moment de le transformer en véritable dessin. Il est possible d’obtenir ce résultat, en apprenant à reproduire les valeurs (les nuances de gris).

Vous avez ici, les deux compétences principales qui vous permettront de déjà commencer à vous amuser en dessin. Une fois que ces deux compétences sont maîtrisées, vous pourrez passer sur de la perspective, de l’anatomie ou encore du dessin d’imagination.

Comment progresser plus vite que les autres débutants ?

Pour progresser plus vite que tout le monde, respectez ces deux règles :

  1. Pratiquez autant que possible : tous les jours, dessinez pendant 30 minutes à 1 heures, avec des jours de repos de temps à autres. La pratique constante vous aidera à créer les connexions oeil-main et d’améliorer votre niveau en observation et en dextérité.

  2. Suivez des cours de dessin : un cours vous donnera tout ce dont vous aurez besoin pour apprendra à maîtriser les bases du dessin. C’est un moyen de progresser 2 à 4 fois plus vite, c’est même parfois la seule option pour maîtriser parfaitement certaines méthodes.
 

En savoir plus : Comment apprendre le dessin et progresser plus vite ? 

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail