Apprendre le dessin en autodidacte

Est-il possible d’apprendre le dessin en autodidacte, sans école de dessin ou de professeur ? Si oui, comment faire pour toujours progresser et éviter les stagnations ?

Découvrez de suite les astuces qui m’ont permis d’apprendre le dessin en autodidacte et d’atteindre un niveau professionnel.

 
 
Sommaire

Est-il possible d’apprendre le dessin en autodidacte ?

Il existe plusieurs types d’autodidactes :

Il y a celui qui est fermé à toutes sources d’apprentissage externe, il veut tout expérimenté par lui-même et apprendre tout seul de A à Z. Dans ces conditions, l’apprentissage du dessin est difficile et peut se montrer décourageant pour la plupart des gens, je vous le déconseille fortement.

Comme me disait une ancienne professeur d’Art au lycée : Il ne sert à rien de réinventer la roue.

Fort heureusement, si vous lisez cet article, c’est que vous ne faites pas parti de cette catégorie.

Vous êtes plutôt un autodidacte, capable de gérer son apprentissage par lui-même, tout en trouvant des sources d’apprentissages et des exercices qui le feront progresser.

 

Exemple de ma propre progression, en observation et en valeurs en 3 ans, de façon autodidacte en me servant de toutes les sources d’apprentissages que je trouvais. En sachant qu’avec un bon cours de dessin, j’aurais certainement pu le faire en 1 an.

 

Comment trouver des sources d’apprentissages fiables ?

Pour apprendre à dessiner il est primordial d’avoir accès à une source d’apprentissage. Ce dernier vous aidera à progresser plus vite et vous montrera les chemins que devez emprunter.

Les différents types de sources d’apprentissage :

Les livres de dessin : 

Il existe une grande variété de livres traitant du dessin. Il y en a des bons mais également des mauvais. J’ai souvent été déçu des livres parlant du dessin de façon trop général. Prenez plutôt des livres parlant d’un sujet précis, avec des exercices et des démonstrations.

L’un des inconvénients des livres, c’est l’image qui est fixe. Vous ne pouvez pas voir les mouvements du dessinateur ou les étapes au complet. C’est pourquoi les livres sont pour moi une source d’apprentissage secondaire.

 

Pour acheter un livre, je procède en deux étapes : 

1. Je choisis le livre que je souhaite acheter en magasin

2. Ensuite, je le recherche sur Vinted ou Leboncoin (-50% jusqu’à 80% sur certains livres). S’il n’est pas disponible d’occasion, je le prends en magasin.

 

Les cours de dessin en ligne :

De plus en plus de cours en ligne sont disponibles. Pour cause, ils peuvent être très efficaces et souvent moins cher que des cours en présentiels ou en école.

Ils se présentent sous forme de vidéos et proposent des leçons, des exercices et pour les meilleurs des programmes d’entraînements et des suivis.

Les cours en ligne ont pour l’avantage la disponibilité instantané et illimité, ils s’adaptent parfaitement à vos emplois du temps.

Si vous souhaitez essayer un cours de dessin en ligne, je vous en offre un juste en-dessous. C’est un cours vidéo dans lequel je vous apprends les bases du dessin et comment réussir votre apprentissage.

 

Envie d'apprendre à dessiner ?

Ebook gratuit :

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail​

Partage ton avis et tes dessins en commentaire

N’hésites pas à partager ton avis sur le contenu de l’article, partager tes dessins et poser des questions dans l’espace commentaires. Je lis et réponds à tous les commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'EBOOK POUR DÉBUTER

Avec 4 tutoriels par étapes

GRATUIT

GRATUIT

Recevez-le GRATUITEMENT dans votre boîte mail